Football

Ahmadou Ngomna : « Coton Sport a refusé de m’accueillir… »

Bonjour Ahmadou Ngomna, capitaine emblématique de Coton sport, aujourd’hui à Oman, comment ça se passe pour toi de ce côté-là ?

Bonjour Camerounsports, déjà merci de me donner la possibilité de parler de mon actualité. Ça se passe bien depuis que je suis Oman, bref je ne me plains pas.   

Sur le plan sportif, par rapport au championnat camerounais, comment est le championnat d’Oman ?


Le championnat Omanie a un très bon niveau, on y rencontre pas les problèmes d’infrastructures. Sportivement tout est presque réuni pour qu’un joueur puisse s’épanouir, mais le souci ici les joueurs locaux ne se consacrent pas entièrement au football dont c’est un championnat semi pro. Pour être honnête, c’est largement au dessus du championnat camerounais.    

Depuis que tu évolues dans ce championnat, est-ce que tu as gardé des contacts avec les coachs des équipes nationales ?

Depuis mon départ du pays, je n’ai gardé aucun contact avec les coachs nationaux.                          

Tu as passé 8 saisons dans Coton Sport de Garoua, quel souvenir gardes-tu de ce club ?

J’ai glané pas mal de titres nationaux avec coton sport de Garoua, dont je ressens énormément de fierté d’avoir évolué au sein de cette équipe.                             

En quelques lignes, si tu me retraçais ton parcours ?

J’ai été formé dans  coton sport, un passage d’une saison à Esperance de Guider ; après je suis revenu prendre un réel envol dans coton sport. J’ai connu les sélections nationales junior, A’ et militaire. J’ai gagné quelques titres avec ces sélections et j’ai eu la chance d’avoir travaillé avec les grands coachs du pays. J’ai connu aussi pleins de moments de bonheurs avec les sélections nationales.    

Tu as été 02 fois finaliste de la Coupe d’Afrique avec Coton sport. En 2003 (contre Rasa lors de la Coupe de la Caf) et en 2008 (en champions league contre Al Ahly) ; avec du recul aujourd’hui, qu’est ce qui vous a manqué pour gagner ces trophées qui manquent tant au pays depuis des décennies ?

Je pense qu’il nous a manqué de la maturité pour bien gérer les matchs aller. On perd les 2 finales simplement parce qu’on n’a pas pu gérer toute la pression qui entourait ces événements et il y avait plus grand miracle à faire dans les matchs retour, surtout face à un adversaire comme al Ahli. En 2003 personnellement je m’étais dis, être en finale était déjà quelque chose d’énorme dont j’ai moins ressenti la déception ; mais en 2008 c’était très difficile à digérer surtout des tribunes (il était suspendu pour la finale Retour face à Ahli à Garoua).

Il y a deux ans, on t’avait annoncé du côté de New Star de Douala, tu venais juste pour la forme où tu avais vraiment l’intention de revenir au pays ?

J’étais revenu au pays pour jouer, car je souhaitais changer de club Ici à Oman, mais mon ancien club refusait de me libérer. Pour eux si je devais encore jouer à Oman, c’était dans leur club ; dont je suis revenu au Cameroun mais coton Sport, ce club où j’ai passé plus de 10 ans de ma vie, ce club que j’ai servi avait refusé de m’accueillir. New star de Douala m’avait ouvert leur porte, je leur serai toujours reconnaissant. Dieu merci tout est rentré dans l’ordre, je suis revenu à Oman continuer mon métier comme je le désire.      

Actuellement c’est le Mercato, Amadou Ngomna n’a-t-il pas été approché par un club Européen ?

Les contacts en Europe ? Non je cherche juste à gagner ma vie tant que ma sécurité sera assurée, j’irai jouer n’importe où.                                                   

Après ta carrière de footballeur, que comptes-tu faire ? Devenir Agent de joueur ? Manager ? Entraineur ?

Je n’ai pas encore pris une décision ferme, mais j’excelle déjà dans celui d’agent de joueurs, puisque j’ai déjà fais venir quelques uns ici à Oman, mais c’était juste pour les aider. Il y a beaucoup des choses à faire après le football dont on verra bien comment Allah me guidera aussi car sans lui il ne faut pas l’oublier, je ne suis rien.         

Si t’as des conseils à donner aux jeunes footballeurs, qu’est ce que tu peux leurs dire ?

Juste leurs dire de se donner toutes les chances pour réussir et cela passera par le travail et l’abnégation ; Remettre le reste entre les mains de leur seigneur et accepter aussi qu’on ne peut pas tous réussir dans la vie et combien de fois le football. Je vous remercie infiniment de m’avoir accordé cette interview.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page