La non participation aux compétitions internationales, le manque d’une véritable politique de vulgarisation de la discipline, le soupçon de détournements de fonds et manque d’infrastructures sportives. C’est entre autres, ce que la Confédération africaine de Rugby (Car) reproche à la Fédération camerounaise de rugby (Fécarugby), d’où sa suspension en décembre dernier en Afrique du Sud, lors de son assemblée générale.
Selon Alfred Daniel Bissa, officier de développement du rugby pour la Confédération africaine de rugby, cette suspension était déjà prévisible depuis quatre ans. «Il y a eu d’abord tripatouillage au sein de la Fécarugby lors de l’élection du bureau actuel qui a été élu de manière frauduleuse en 2008. Le problème qui se pose est que la fédération à décidé de mettre de coté tous les techniciens qui exerçaient au sein de la Fécarugby. Malheureusement, cela a eu un impact négatif dans le fonctionnement de cette structure » explique t-il. Les indicateurs sur le plan du développement du rugby à savoir, la mise en place des écoles de rugby, le développement du rugby dans les lycées et collèges du Cameroun, n’étaient pas favorables au Cameroun lors de l’assemblée générale de la Confédération africaine de rugby (Car) en Afrique du Sud.
Selon Alfred Daniel Bisso le souci de l’International Rugby Board (Ird) a été tout simplement ignoré par la Fécarugby «le soucis de l’Irb était de voir les pays africains travailler avec des cadres techniques originaires des pays dont ils ont la charge. L’Irb a donc mis sur pied, des formations en masse des cadres techniques africains. Malheureusement, l’arrivée de François Colas, ancien entraîneur de l’équipe nationale de rugby du Cameroun ne viendra pas arranger les choses». S’insurge t-il.
Relégation
Le Cameroun ne participera à aucune compétition en cette année 2013. «L’option probable qui est à envisager est que, le Cameroun sera relégué en deuxième division, ce qui est dommage. La relégation du Cameroun en deuxième division nous fait perdre beaucoup d’avantages. Le Cameroun n’aura plus de subventions de l’lrb, la non participation du Cameroun aux compétitions organisées par l’Irb.
Malheureusement, aucun membre de la Fécarugby n’est passé devant les médias pour expliquer cela, pourtant le président Patrice Monté et le secrétaire général, François Tontsa, étaient tous présent en Afrique du Sud en décembre dernier» poursuit Alfred Daniel Bisso. Joints au téléphone à propos de la suspension du Cameroun, le secrétaire général et le coach (provisoire) Justin Nde disent ne pas être au courent de celte suspension.
Commentaires Facebook
0 commentaires