Athletisme

Frédérique Danielle Gwet Madam lance un dernier SOS.

« Cette fois ci j’essaye une dernière fois et si ça ne marche pas j’accepte la nationalité italienne » ; c’est en quelques mots le ras-le-bol qu’exprime dame Frédérique Danielle Gwet Madam, avant d’ajouter : « D’ailleurs ils me l’ont proposé depuis l’année dernière ». Pour comprendre cette dernière phrase, il faut alors remonter aux origines de son auteure…

Frédérique Danielle Gwet Madam est jeune camerounaise née en 1997 à Douala. Passionnée de sport, ce talent pur va braver moult obstacles avec un objectif en tête : Aller aussi loin que possible, tutoyer l’excellence afin de représenter un jour « valablement » le drapeau tricolore.
Déjà cinq fois championne de la province de Lombardie et deux fois vice-championne d’Italie, elle vient alors de succéder à l’italienne Francesca Rafaela en remportant le titre de « championne » d’Italie de lancé de poids en sa catégorie le 15 février dernier à Ancône, ville située au centre de l’Italie, ayant ainsi effectuée un lancé de 14m10 battant en même temps son record personnel qui était de 13m40 et celui de l’Italie qui était de 14m00.
Seulement, cette dernière regrette que son talent ne soit museler ; elle commence même à croire qu’elle ne vivrait peut-être jamais son rêve de représenter les couleurs nationales dans de grandes compétitions internationales : « L’année passée, quand j’ai remporté le titre de vice-championne, on m’a proposé la nationalité italienne que j’avais refusé parce que je voulais aller en coupe du monde sous les couleurs du Cameroun vu que j’avais déjà fait les minima et c’était à la veille de ladite coupe. Mais malgré de multiples contacts avec la fédération camerounaise et le ministère des sports et de l’éducation physique, je n’ai jamais reçu de réponse de leur part, qu’elle soit positive ou négative alors que je voulais juste qu’il m’affilie, le reste je devais m’en occuper toute seule », regrette-elle.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer le silence (de la fédération et du MINSEP) ? Y a-t-il d’autres critères qui entreraient en scène outre le talent, pour déterminer les athlètes devant représenter la nation de Françoise Mbango aux grandes compétitions ? Autant de questions qui aujourd’hui empêchent Frédérique Danielle Gwet Madam  de s’épanouir sportivement comme elle l’a toujours souhaité, pire, de trouver le sommeil. Cette dernière confie alors engager une ultime tentative : « (…) Mais cette fois ci c’est la dernière tentative ».


Rappelons que ce championnat d’Italie qui a débuté samedi 15 février et s’est achevé dimanche 16 février dernier, a vu la première médaille d’or être attribuée à la camerounaise Frédérique Danielle Gwet Madam, arrivée en Italie il y a de cela une dizaine d’année. Dès son premier lancé d’une portée de 13m46, elle restera en tête de la compétition et c’est son cinquième lancé, 14m10, qui sera le plus décisif et fera d’elle la championne d’Italie. elle sera suivie par la San dominicaine Yohely Jiménez (14m00) et de Francesca Rafaela (13m62)

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page