A La UneAthletisme

Zoom sur Linda Angounou, une championne du 400m haies !

Le 4 juillet dernier, l’athlète camerounaise Linda Angounou a ajouté une nouvelle distinction à son palmarès en terminant troisième au 400m haies femmes lors du Meeting International d’Athlétisme de Sotteville en France, avec un chrono de 56’23 secondes. Une performance qui fait suite à une autre médaille de bronze qu’elle a remporté le 26 juin dernier à Douala, lors de la 23e édition des jeux d’Afrique d’Athlétisme. Qui est donc cette sprinteuse qui fait la fierté du 237 ? Nous vous dressons son portrait.

Linda Angounou est une athlète camerounaise, originaire de la région du Sud. Spécialisée dans les épreuves du sprint plus précisément dans le 400 m haies, elle découvre l’athlétisme en 2017 à travers monsieur William Tchamake, coach principal du club Athlete In Action (AIA).La même année sous le maillot de l’Université de Yaoundé 2, elle participe aux jeux universitaires à Bamenda où elle remporte  4 médailles dont 3 en or (400m, relais 4×100m et 4×400m) et une médaille en bronze au 800m.

En 2018, elle décroche une fois de plus 4 médailles parmi lesquelles 3 en argent (800m, et relais 4×400m et 4×100m) et une en Or au 400m lors des jeux universitaires cette fois à Maroua. Sacrée championne du Cameroun quelques semaines après au 400m, elle participe aux championnats d’Afrique d’athlétisme à Asaba au Nigéria défendant ainsi pour sa première fois les couleurs de la nation. Elle remporte sa première médaille internationale lors du Grand Prix CAA à Yaoundé en occupant la troisième place à la finale de 400m.


Bénéficiaire d’une bourse pour l’AADC (African Athletic Development Centre), elle s’envole en 2019 pour Dakar au Sénégal à la quête de plus grandes performances. La même année, elle établit une  performance de 54″22 au 400m à Sergi Pontoise en France.

En 2022, Linda Angounou termine quatrième de la finale du 400 mètres haies des Championnats d’Afrique à Maurice avant de remporter la médaille de bronze aux Jeux de la solidarité islamique à Konya.

Elle remporte la médaille d’or du relais 4 × 100 mètres et deux médailles d’argent, sur 400 mètres haies et en relais 4 × 400 mètres aux Jeux de la Francophonie de 2023 à Kinshasa. Elle est par la suite médaillée de bronze du 400 mètres haies aux Jeux africains de 2023 à Accra.

Pour cette année, l’athlète camerounaise a ajouté une nouvelle distinction à son palmarès en terminant troisième au 400m haies femmes lors du Meeting International d’Athlétisme de Sotteville en France, avec un chrono de 56’23 secondes. Une performance qui fait suite à une autre médaille de bronze qu’elle a remporté le 26 juin dernier à Douala, lors de la 23e édition des jeux d’Afrique d’Athlétisme.

Calme, souriante et ouverte, pas besoin d’être un médium pour savoir que Linda nous réserve encore de belles surprises !

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page