
Lancée le 18 août dernier au Club France de Yaoundé, la 6ᵉ édition du tournoi de Lawn-Tennis « Open National Kids » s’est achevée ce samedi 30 août 2025.
Plus de 250 jeunes venus des dix régions du Cameroun y ont pris part. Pendant deux semaines, plus de 300 matchs se sont disputés dans les catégories Poussins, Benjamins, Minimes et Juniors. La compétition s’est déroulée en deux phases : du 18 au 25 août pour les Poussins et Benjamins, puis du 25 au 30 août pour les Minimes et Juniors.
Pour cette journée de clôture, quatre finales étaient au programme :
Chez les Juniors Dames, la finale a opposé Mekoe Fokou Serena Laure (Écurie 88) à Manasop Denisle (Oyebog Tennis Academy). Après plus de deux heures de combat acharné, Serena s’est imposée en trois manches (4-6, 7-6, 7-6).
Chez les Juniors Hommes, Zambou Fadil Adam (OTA) n’a laissé aucune chance à son partenaire de club, Ali Ahmed Nabil, qu’il a battu sèchement en deux manches (6-1, 6-1).
En catégorie Minimes Hommes, deux Benjamins surclassés se sont affrontés : Mounkam Prince et Nkolo Divine. Dans un duel marathon de près de trois heures, Mounkam l’a finalement emporté en trois manches (6-4, 3-6, 7-6).
Enfin, chez les minimes dames, la jeune Mekok Luna (10 ans à peine) du Club France a expédié Gabrielle Finkeu (Club 88) en 30 minutes seulement (6-2, 6-2).
Avant la remise des trophées, quatre allocutions ont marqué la cérémonie : celles de Jean Marc Njiké (représentant la directrice du Club France), de Cédric Wouobong (directeur du tournoi), de Gilles Mekok (parrain) et du représentant de la Fécatennis.
Jean Marc Njiké a assuré de la continuité du partenariat avec le Club France, en place depuis six ans. Cédric Wouobong a, pour sa part, salué le soutien des partenaires tout en rappelant la lourde tâche que représente l’accueil de plus de 250 jeunes pendant deux semaines, entre hébergement et restauration. Le parrain, Gilles Mekok, s’est réjoui du bon déroulement de la compétition et a promis de s’investir davantage, formulant au passage une doléance : l’éclairage de l’espace afin de permettre des matchs en nocturne. Quant au représentant de la Fédération, il a félicité le comité d’organisation et réaffirmé l’appui de la tutelle.
La cérémonie a également été marquée par la présence de l’épouse du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, qui a primé les huit finalistes.
Ce tournoi a pour vocation d’évaluer les jeunes joueurs à l’échelle nationale, sachant que dans leurs localités respectives, ils manquent de compétitions. « Pour progresser, un enfant devrait jouer une cinquantaine de matchs par an », a rappelé le directeur.
Un hommage émouvant a enfin été rendu à Joseph Oyebog, figure emblématique du tennis camerounais, décédé le 28 mai 2025 à Douala.
En clôturant l’événement, Cédric Wouobong a annoncé que la 7ᵉ édition sera marquée par des campagnes de détection dans plusieurs régions du pays, car, dit-il : « Les champions de demain se fabriquent aujourd’hui. »
Commentaires Facebook
0 commentaires