L’année 2013 ressemblera à un feu d’artifice grâce à un formidable bouquet d’événements les uns plus passionnants que les autres. L’année commencera par le mondial de handball et finira par un autre mondial de hand Mais c’est au coeur de l’été que l’Afrique est attendue à l’occasion des Championnats du monde d’athlétisme qu’organisera Moscou. Le continent noir aura à coeur d’y produire une cuvée au moins aussi bonne que celle obtenue deux ans plus tôt à Daegu en Corée du Sud. Aux multiples rendez-vous planétaires viendront s’ajouter des tournois continentaux dans des disciplines aussi diverses que le basket le volley, la boxe, le cyclisme et l’haltérophilie. Sans compter la dizaine de tours cyclistes qui comptent dans le calendrier international de la “petite reine” (Faso Tour, Algérie, Maroc, Rwanda, Erythrée, Ethiopie ou Gabon). Un vrai festin !
Les événements cinq étoiles
Le Mondial de Handball hommes (Espagne, 11-26 janvier)
L’Afrique sera solidement représentée en Espagne. Cela fait quelques lustres que la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte ne jouent plus les faire-valoir. Les trois équipes font désormais partie du top 16 mondial. Mieux, la Tunisie et l’Egypte ont flirté parfois avec le top 4 et le top 8. Une chose est sûre, les adversaires venus du Nord de l’Europe et tous les costauds de la discipline préfèrent les éviter autant qu’il se peut. Cette fois, les trois as du handball africain débarqueront dans la peninsule ibérique avec des formations rajeunies mais pas moins ambitieuses que par le passé.
Coupe d’Afrique des nations Orange 2013 (19-janvier – 11 février)
La CAN Orange aura lieu dans un cadre magnifique qui a servi il y a deux ans à l’organisation de la Coupe du monde. En Afrique du Sud, les joueurs n’auront à se plaindre ni de l’état des pelouses ni de la qualité des hôtels ou des moyens de transport. Toutes les conditions pour une grande fête sont reunies. Sur le plan sportif, le plateau est alléchant. Hormis le Cameroun et l’Egypte, les grosses cylindrées sont de la partie. Il ne se dégage pas un grand favori mais un paquet d’outsiders. De la Côte d’Ivoire au Ghana en passant par la Zambie, le Nigeria, l’Algérie ou la Tunisie, l’ambition est partout.
Football: Coupes africaines des clubs ( de février à novembre)
La campagne 2011 a été passionnante de bout en bout. Elle a permis au Ahly du Caire de rafler son septième trophée de Ligue des champions (LDC) face à une Espérance de Tunis qui paraissait intouchable. Pour 2012, le grand public espère une bataille encore plus farouche entres les animateurs de ces dix dernières saisons ( Egypte, Tunisie, Maroc, Ghana, Nigéria, RD Congo). La Coupe de la Confédération pourrait réserver de belles surprises comme elle le fait depuis quelques temps.La victoire inédite de l’AC Léopards du Congo en 2011 laisse de grands espoirs à d’autres formations. Dans cette épreuve moins prestigieuse que la LDC, la course promet d’être ouverte.
Le Mondial de Cross country ( 24 mars, Bydgoszcs, Pologne )
Devenu bisanuel depuis 2011, le Mondial de cross ne réservera pas de surprise. La razzia africaine est programmée à l’avance. L’Afrique de l’Est régne sur la discipline masculine sans discontinuer depuis 1986. Un petit suspens demeure: il s’agira de savoir si le Kenya va perturber l’hégémonie de son puissant voisin éthiopien (8 victoires depuis 2002). Chez les hommes, le détenteur du titre, Imane Merga, aimerait bien doubler la mise. Chez les dames, la compétition est plus ouverte entre les deux géants, même si la Kenyane Vivian Cheruiyot a les moyens d’installer un début de domination.
Football :éliminatoires du Mondial2014 (23 mars-19 novembre)
La folie Coupe du monde redémarre dès la fin du mois de mars avec le déroulement de la troisième journée des éliminatoires. La route menant au Brésil s’annonce passionnante avec cinq places pour quarante équipes en course Mais pour le moment, il ne se dégage aucune grande tendance. Si l’Egypte, la Tunisie, la Zambie, la Côte d’Ivoire , la Libye et le Bénin ont pris un bon départ, tout reste possible pour les autres ténors du continent. Algérie, Ghana, Mali, ou Sénégal ont leur mot à dire. Le mois de mars ( 1 journée) et de juin (2 journées) seront décisives. Le troisième tour qui opposera en aller et retour les vainqueurs des dix groupes aura lieu en octobre et novembre.
Les Mondiaux de natation (19 juillet-4 aout, Barcelone, Espagne)
Tout le monde le sait, en natation hors l’Afrique du Sud point de salut pour le continent. Les nageurs de Pretoria seront une fois de plus les seuls candidats à l’excellence. Avec deux titres olympiques et une médaille d’argent, le pays arc-en-ciel avait tenu son rang à Londres. Chad le Clos et Cameron van der Burgh peuvent remettre ça dans la piscine olympique de la capitale catalane.
Les Mondiaux d’Athlétisme (10-18 août, Moscou, Russie)
L’événement le plus attendu par les athlètes du continent, celui qui réunira le plus grand nombre de pays africains aura lieu au coeur de l’été. Ils étaient 42 en 2011. Sur le plan des performances, il sera difficile de faire mieux qu’à Daegu ou le Kenya avait occupé la troisième place du podium (17 médailles dont 7 en or) derrière les mastodontes américains et russes. Plus effacée il y a deux ans, l’Ethiopie tentera de se racheter en lançant dans le bain de jeunes prodiges. Les passionnés de la discipline auront également un oeil sur les bébés stars de 2012 ( Nigel Amos, Timothy Kiptum, Francine Nyonsaba).
Les Mondiaux de Judo ( 26 août-1er septembre,Rio, Brésil)
Pour l’Afrique, il sera difficile de faire pire qu’en 2012. Le flop de Londres est encore dans les mémoires. Lorsque l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte sont défaillantes, le continent n’a rien à espérer même si d’autres nations progressent à l’image du Sénégal, du Cameroun, de l’Ile Maurice, du Ghana ou du Gabon.
Mondial de handball féminin (Serbie décembre )
L’année 2012 sera cloturée par le Mondial féminin où l’Afrique grignote doucement mais sûrement du terrain. A Rio de Janeiro en 2011, la Côte d’Ivoire s’était hissée pour la première fois de son histoire en huitième de finale, alors que l’Angola est allée en quart de finale et aurait méritée mieux (battue 23-28 par le Danemark ). Les Angolaises ont clairement le potentiel pour aller en demi-finale en Serbie. Outre l’Angola, l’Afrique sera représentée par la Tunisie, l’Algérie et la RD Congo.
Et aussi…
Athlétisme, Ligue de Diamant (10 mai – 5 septembre), Jeux Méditerranéens (omnisports, 21-30 juin, Mersin, Turquie), Championnats du monde de taekwondo ( Puebla, 15-21 juillet), Championnats du monde de boxe amateur (16-20 octobre, Alamaty, Kazakhstan), Championnats du monde de squash par équipes ( 21-23 juin, Chartres, France- et individuel hommes ( 26 octobre – 6 novembre, Manchester, Angleterre).
Commentaires Facebook
0 commentaires