Le Cameroun ne participera pas au tournoi de qualification Olympique de Handball Féminin en Hongrie. Dans un communiqué rendu publique, le Président de la Fédération Camerounaise de Handball accuse le consulat d’Allemagne d’avoir torpillé la procédure de délivrance de visas à la délégation camerounaise au profit de la Grande Bretagne.
Le Cameroun, vice-champion d’Afrique de la dernière Coupe d’Afrique des Nations de handball féminin qui s’est déroulée au Sénégal, est exclu du tournoi de qualification olympique féminine en raison de difficultés liées à l’obtention des visas nécessaires pour se rendre en Hongrie. Cette décision a été prise par la Fédération Internationale de Handball (IHF) qui a déclaré que le Cameroun n’avait pas respecté la documentation requise pour les visas, conformément au Règlement pour les concours IHF.
En conséquence, la place du Cameroun a été attribuée à la Grande-Bretagne, qui participera désormais au tournoi de qualification olympique féminin sans modifier le calendrier des matchs. L’Angola sera donc le seul représentant de l’Afrique en handball féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Alors que des voix s’élevaient déjà pour accuser le ministère des Sports d’incompétence, dans un communiqué, Abba Oumate, président de la Fédération Camerounaise de Handball (FECAHAND) accuse plutôt le consulat d’Allemagne d’avoir torpillé la procédure de délivrance de visas à la délégation camerounaise pour la Hongrie, alors que le MINSEP avait pris toutes les dispositions nécessaires pour les accompagner.
« La Fédération Camerounaise de Handball (FECAHAND) a le regret de confirmer la non-participation de l’équipe nationale de handball du Cameroun au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques « Paris 2024 » à Debrecen en Hongrie. Cette décision a été prise malgré tous les efforts déployés par l’Etat du Cameroun et la FECAHAND pour assurer une participation honorable de notre sélection.
La FECAHAND avait initialement introduit une demande de rendez-vous auprès du consulat d’Allemagne chargé de traiter les formalités de visa. Cependant, face à l’absence de réaction de cette chancellerie, nous avons sollicité l’intervention de la Fédération Internationale de Handball (IHF) et le Président de Confédération Africaine de Handball (CAHB).
Grâce à ces démarches, un rendez-vous nous a été accordé pour le lundi dernier. Nous y avons répondu mais malheureusement, la délégation a été éconduite du consulat sans même ‘examiner nos dossiers, sous le prétexte que nous ne disposons pas d’attestation d’assurance alors que le porteur était à l’extérieur pour les mettre à notre disposition.
Nous avons alors fait appel à l’intervention de l’État, qui a réussi à obtenir un autre rendez-vous. Cependant, le temps perdu rendait difficile à notre équipe d’arriver à temps sur le lieu de la compétition ; ce qui a conduit à notre retrait au détriment de la Grande-Bretagne.
Nous soulignons que cette situation regrettable intervient alors que le Ministère des Sports et de l’Education Physique avait pris toutes les dispositions pour assurer une bonne participation de notre équipe : validation de notre participation, le budget nécessaire avait été validé dans les délais et une lettre de recommandation auprès de la chancellerie mise à notre disposition par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique.
Nous tenons à remercier le Gouvernement, l’HF et la CAHB pour leur contribution et leur soutien dans nos efforts pour résoudre nos difficultés », lit-on dans le communiqué signé à Yaoundé par ABBA OUMATE, le président de la FECAHAND, daté du 10 avril 2024.
Cyrille Tollo, conseiller au ministère des Sports, répondant à Moustik le Karismatik qui « tire » depuis hier sur le ministre des Sports et de l’éducation physique, a déclaré ceci : « Remplacement du Cameroun au tournoi de qualification olympique féminin en Hongrie. Dites à Moustik le karismatik que le Ministère des Sports ne s’occupe pas des formalités administratives lorsqu’une équipe doit prendre part à une compétition à l’étranger. Depuis la loi de 2018, le Ministère œuvre seulement pour que l’argent (le budget) soit mis à la disposition de la fédération concernée par le Minfi après avis de la Primature et de la Présidence de la République », explique-t-il.
« Le Minfi procède généralement au virement de l’argent directement dans le compte des fédérations. Ce qui se passe avant cette étape et après cette étape relève de la compétence des fédérations. Les fédérations veulent l’argent de L’Etat. Même pour les visas, comme c’est le cas pour le Handball, L’Etat n’a rien à dire. Je constate que quand ça va mal, l’opinion publique ne reconnaît plus les fédérations où pourtant des responsables ont été élus. Elle fait appel à L’Etat », a-t-il conclut.
A qui profite le crime ? En tout cas le peuple camerounais est une fois de plus déçu !
Commentaires Facebook
0 commentaires