La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le ballon officiel de la CAN 2023. Celui-ci est appelé « Pokou », en hommage à l’ancien international ivoirien Laurent Pokou.
La Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), ont décidé d’honorer la légende ivoirienne, Laurent Pokou en nommant le ballon de la prochaine CAN par son nom. « Plusieurs stops, un parcours, une culture, une destination. Votre ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF 2023 est là », a publié le compte X de la CAF, suivi de l’image du ballon de la compétition avec comme fond, les images de la légende Pokou.
Notons que, le ballon officiel du tournoi n’est pas le seul hommage rendu à Laurent Pokou. Le stade de San Pedro a été nommé Laurent Pokou. Un stade qui recevra les matches de poule F.
« Un hommage amplement mérité pour celui qui aura marqué l’histoire du football ivoirien et africain. Laurent Pokou, décédé le 13 décembre 2016 à l’âge de 69 ans, a ébloui par son talent le football des années 1960 à 1970 », souligne la presse locale.
Pour ceux qui ne le savent pas, Laurent Pokou a porté les couleurs des Eléphants entre 1967 et 1980. Il compte 70 sélections avec l’équipe nationale ivoirienne. En 1968 et 1970, il obtient le titre de meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations. Son record de quatorze buts, marqués lors de ces deux éditions de la compétition, n’est battu qu’en 2008, par l’ancien attaquant camerounais Samuel Eto’o. Laurent Pokou est décédé en 2016 à l’âge de 69 ans.
Commentaires Facebook
0 commentaires