A La UneEuropeFootball

Le racisme dans le football, le cas de Vinicius Jr

Aujourd’hui nous parlons du racisme dans le football et le cas de Vinicius est d’actualité. En effet, Vinicius Jr. a été exclu du match opposant e Real Madrid à Valence au cours duquel il a une fois de plus été victime d’insultes racistes de la part des supporters valencians. Nous vous donnons plus de détails.

Vinicius Jr. a passé un très mauvais après-midi dimanche lors du match opposant le Real Madrid à Valence (0-1). L’attaquant brésilien s’est plaint d’avoir été la cible d’insultes racistes, proférées par les supporters du camp adverse. Ce dernier a expliqué à l’arbitre avoir été traité de « mono » (singe en Espagnol). Après avoir refusé de reprendre le match pendant un temps, le Brésilien est revenu sur le terrain puis s’est finalement fait exclure en fin de rencontre, à la suite d’une altercation.

« Avec mon expulsion, les racistes ont gagné. Ce n’est pas du football, c’est la Liga », a d’abord écrit ce dernier en story sur Instagram. « Le racisme est normal en Liga. La concurrence pense que c’est normal, la Fédération aussi et les adversaires l’encouragent. (L’Espagne) est une belle nation, qui m’a accueilli et que j’aime, mais qui a accepté de projeter l’image d’un pays raciste dans le monde. Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d’accord, mais aujourd’hui, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes. Et malheureusement, en raison de ce qui se passe chaque semaine, je ne peux pas le défendre. Mais je suis fort et je continuerai à lutter contre les racistes, même loin d’ici », a-t-il ajouté sur Twitter.


Le soutien de ses pairs

L’entraîneur, Carlo Ancelotti, Kylian Mbappé, Thibaut Courtois, Neymar, Hakimi… ont apporté leur soutien à Vinicius Jr. « Ils insultent Vinicius tout le temps et ensuite, il est expulsé. Je suis très triste. C’est une Ligue avec de grandes équipes, mais nous devons supprimer cela », a réagi son entraîneur, Carlo Ancelotti.

« Tu n’es pas seul. Nous sommes avec toi et nous te soutenons », a réagi pour sa part Kylian Mbappe. « Vinicius est méprisé et on lui manque de respect dans tous les stades en Espagne. Nous devons le protéger. Nous ne pouvons pas continuer comme ça », a pesté Dani Ceballos au micro de la chaîne espagnole Movistar.

« Si Vinicius m’avait dit qu’il ne voulait plus jouer à cause des insultes, je l’aurais suivi et je serais parti du terrain avec lui. On soutient tous Vinicius », a assuré de son côté, le portier de l’équipe, Thibaut Courtois.

Que prévoient la Liga et la Fédération contre le racisme ?

Dans les stades, de nombreux joueurs noirs sont victimes de racisme de la part de supporters imitant des cris de singe, injures criées ou écrites sur des banderoles, etc. Dans le cas de Vinicius, depuis 2021, La Liga a ouvert neuf enquêtes pour des insultes racistes proférées contre le joueur. Dans un communiqué partagé dimanche soir, elle a annoncé l’ouverture d’une nouvelle investigation, en s’appuyant sur toutes les images disponibles de l’incident.

Afin de montrer son implication dans la lutte contre le racisme et les discriminations, la Liga a également appelé les supporters ayant des éléments sur les auteurs de ce genre d’insultes à les dénoncer. Un canal dédié à ses témoignages a même été ouvert sur le site de l’instance et une adresse mail dédiée (stopracismo@laliga.es) a été créée.

Pensez-vous que cette accumulation de phénomènes racistes va pousser à bout Vinicius et l’inciter à quitter le championnat espagnol ? Surtout après sa phrase : « Je suis fort et j’irai jusqu’au bout contre les racistes. Même si c’est loin d’ici ».

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page