A La UneAthletisme

Un camerounais remporte le marathon d’Helsinki

Le Cameroun est encore au top ! En effet, Eric Mbacha Mangeh, originaire de la région du Nord-Ouest, triple champion de la Course de l’espoir (Mont Cameroun), a remporté le Marathon d’Helsinki 2023 en Finlande.

L’athlète Eric Mbacha Mangeh a remporté samedi 13 mai, la victoire au Marathon d’Helsinki 2023 en Finlande. Il a terminé le marathon de 42 kilomètres en 2 heures, 26 minutes et 14 secondes. Cette victoire marque son quatrième triomphe consécutif dans la prestigieuse épreuve.

Mbacha, triple champion de la Course de l’espoir (2011, 2014 et 2019), a une fois de plus montré ses prouesses athlétiques exceptionnelles. Grâce à un entraînement rigoureux et à une détermination sans faille, il a constamment repoussé les limites de ses capacités, mettant en valeur son talent exceptionnel et son engagement envers son sport. Sa vitesse remarquable, terminant la course à un rythme moyen de 3 minutes et 28 secondes par kilomètre, témoigne de ses prouesses athlétiques extraordinaires et de son esprit indomptable.


Petite bio

Originaire de Nkambe, dans la région du Nord-ouest Cameroun. Mbacha a fait ses études secondaires au GTHS de Nkambe. Passionné par la course depuis sa tendre enfance, il fait principalement des marathons et des courses de montagne. L’athlète a remporté la course de l’espoir du mont Cameroun qui se tient chaque année à Buea, dans la région du Sud-ouest du Cameroun, en 2011, 2014 et 2019.

Cependant, Eric Mbacha Mangeh a demandé l’asile en Finlande, après avoir confirmé avoir reçu des menaces de groupes armés, l’avertissant de ne plus participer à la course de l’espoir. « Je cherche actuellement l’asile en Europe. Après ma victoire à la course du Mont Cameroun en 2019, j’ai reçu des appels et des messages des inconnus. Ils me demandaient pourquoi j’ai pris part à la compétition alors qu’ils ont précédemment demandé aux athlètes de ne pas courir. Qu’ils dorment sous la pluie, je ne peux pas les chercher. Qu’on tue des gens dans mon village et je célèbre ma victoire… », Avait raconté Eric Mbacha aux journalistes de datacameroon.com.

Eric Mbacha Mangeh est donc triple champion de la course de l’espoir et quatre fois champion du marathon d’Helsinki. Bravo champion c’est le Cameroun qui est en haut !!

 

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page