A l’issue de la traditionnelle grande messe de la Draft qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 juin dernier aux USA, seulement 58 joueurs sur les 250 candidats ont été élus pour entrer à la NBA, meilleure ligue de basket du monde. Parmi ces 58 recrutés, figure à la 33ème place le pivot camerounais Christian Junior KOLOKO. Ainsi, dans la plus pure tradition camerounaise, Christian Koloko marche sur les traces de ses aînés qui ont eu l’opportunité de rejoindre la NBA. Joël Embiid, Pascal Siakam ou encore Luc Mbah a Moute. Qui est ce jeune talent ? Nous vous en disons plus…
Agé de 22 ans avec une taille de 2m18 pour 102 kg, Koloko alias « Albatro » est un natif de la ville de Douala. Débutant par le football dans son pays natal, les prédispositions physiques de Koloko le font rapidement se tourner vers les parquets.
Âgé d’à peine 12 ans, il nourrit déjà de grandes ambitions. Cinq années plus tard, il fait le choix de rejoindre les États-Unis et Lake Balboa où se situe la Birmingham High School. Débute alors l’apprentissage de l’anglais et de la mentalité locale. Son ascension se passe à merveille et lors de sa saison Senior, il rejoint Sierra Canyon où il côtoie Scottie Pippen Jr, Kenyon Martin Jr et Cassius Stanley.
Tentant de reproduire les moves d’Hakeem Olajuwon ou de Kevin Durant, le pivot camerounais travaille sans relâche et ne ménage pas ses efforts. Il n’en oublie toutefois pas d’être assidu dans ses études car dans la famille Koloko, on a la tête bien faîte. Son père, Jean-Paul Koloko est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Hartford. L’une de ses sœurs est déjà cheffe d’entreprise et les trois autres ont toutes un diplôme supérieur. Pris sous l’aile de Stéphanie, sa sœur résidant aux États-Unis, Christian Koloko se prépare à l’avenir mais pas forcément à être un basketteur professionnel.
Lorsqu’il rejoint Arizona, Koloko joue peu. Barré par Zeke Nnaji ou Chase Jeter, il doit attendre sa saison Junior pour exploser réellement. L’arrivée sur le banc de Tommy Lloyd joue un rôle prépondérant dans cette montée en puissance. La confiance semble de mise car le coach d’Arizona sait y faire avec les joueurs internationaux. Le camerounais impose son physique dans les raquettes NCAA et il obtient le titre de Defensive Player of the Year et de Most Improved Player de la PAC-12 Conference.
Aujourd’hui Koloko rejoint la NBA, une fierté pour le Cameroun ! Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite !
Commentaires Facebook
0 commentaires