Le patron des sports, par décision N0009/Minsep/Cab du 24 janvier dernier procédait à la nomination des entraîneurs nationaux et entraîneurs nationaux adjoints des équipes nationales et fùtsal. A l’exception des noms comme Carl Enow Ngachu (sélectionneur de l’équipe fanion dames) et son préparateur physique Alain Djeumfa, il y a eu du changement dans l’air ; c’est ainsi qu’on verra l’actuel entraîneur de New Stars de Douala, Bonaventure Djonkep dont la technique est reconnu, à la tête de la sélection A’. Il aura comme adjoint François Heya (d’abord préparateur physique des Lions Juniors), qui prend du grade. L’ancien gardien de buts de Racing de Bafoussam et des Lions Indomptables, Simon Nlend Anjounma, complètera la liste en tant qu’entraîneur des gardiens.
L’actuel coach de Renaissance de Ngoumou, Pierre Djili Ndengue, se voit donner les règnes des Lions Espoirs ; il faut rappeler que dans les années 2000 il était déjà coach principal des Cadets. L’homme ne serait donc pas en terrain inconnu… Son adjoint n’est nulle autre que l’ancien Lion Indomptable (Mondial Italie 1990), Emmanuel Maboang Kessack alias Pélé. Le préparateur physique, Narcisse Tinkeu Nguimgou est une figure connue dans la capitale ; ce jeune entraîneur occupe le même poste au sein du Kpa Kum.
Aboukar Souleyman quant à lui retrouve la sélection qu’il a quittée en 2007 ; l’ex coach du Canon Sportif de Yaoundé fait alors un retour à la case départ avec les Lions Juniors comme entraîneur principal. Il sera secondé par Alexandre Bélinga, l’entraineur des Astres de Douala. Cet ex adjoint de Sockeng Etienne lors des jeux de la francophonie à Beyrouth en 2009 avec la même sélection ne se sentira nullement dépaysé.
Chez les Lions Cadets (U17), c’est le chef d’atelier football à l’Injs, Joseph Atanga, qui tient le bâton de commandement ; il aura comme adjoint Nicolas Tonyè Tonyè.
L’actuel coach du Canon de Yaoundé et ex latéral gauche des Lions Indomptables (mondialiste 1990), Bertin Ebwellé Ndingué aura la charge des Minimes, avec comme adjoint Siewe Joseph, l’un des maillons clés de la Fundesport (Samuel Eto’o) de Douala.
C’est sans surprise qu’on verra maintenu à son poste, et ce depuis 2007, le coach Enow Ngachu, chez les Lionnes seniors ; d’aucun sont d’ailleurs d’avis qu’il remportera certainement la Can Cameroun 2016… Son adjointe n’est autre que Bernadette Anong A Zang. Elle-même ancienne Lionne et capitaine, elle connaitra également de beaux jours du côté du Nigéria.
Celui qui donnera le ton chez les Lionnes Juniors se nomme Charles Kamdem, encore connu sous le pseudo Kacha. Pendant que l’entraîneur principal de Dragon de Yaoundé, Birwé Minkréo fera valoir ses compétences avec les Lionnes Cadets, avec comme adjoint Mike Ndoumou, qui rétrograde légèrement (était d’abord adjoint chez les Lionnes Seniors). Cette enseignante d’Eps est connue pour son goût du travail.
Commentaires Facebook
0 commentaires