CHAN 2020 - CAN 2021: le stade Ahmadou Ahidjo fait peau neuve - CamerounSports
A La UneAfriqueCHAN 2020Coupe d'Afrique des NationsFootball

CHAN 2020 – CAN 2021: le stade Ahmadou Ahidjo fait peau neuve

Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo se fait beau de jours en jours. Après avoir été rénové en 2016, Mfandena poursuit sa toilette. Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) aura lieu dans quelques mois (Du 4 au 25 Avril 2020), les travaux s’accélèrent.

Ce lundi 9 Mars 2020, le Ministre des sports et de l’éducation physique s’est rendu au stade Ahmadou Ahidjo pour une visite minutieuse des lieux. La visite a commencé dans le bureau que la Confédération Africaine de Football (CAF) devra occuper. Elle s’est poursuivie à la tribune présidentielle où les techniciens ont précisé que le nombre de places assises va partir de 75 à 150. La salle de presse est toute neuve et le nombre de poste de travail s’élève à 64.

Pour ce qui est de la tribune de presse, elle a été améliorée. De nouveaux sièges flamants neufs ont été installés et les postes d’observations particulièrement relookés. Au dessus, le tas de ferraille sera remplacé par du plexiglace pour une meilleure visibilité de la totalité de l’air de jeu. Et la pelouse elle, est en bon état, juste les abords qui recevrons un tapis, selon les instructions du Ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi.


Ces instructions de sont poursuivis pour les sièges spectateurs qui doivent être de nouveaux numérotés. Après avoir inspecté la pelouse, direction, salle de conférence de presse. Ensuite vestiaires et le studio TV, radio, le régis tv de la post-production. La visite s’est enchainée aussi au dessus de la tribune Présidentielle. Les travaux correctifs et préventifs devront être faits (pour contenir des fuites éventuelles d’eau, pour éradiquer les moisissures). La visite s’est poursuivie à la salle de réunion et celle de la sonorisation et de contrôle de l’écran géant. Le stade annexe de 2000 places aussi a été nettoyé de fond en comble, pour accueillir les séances d’entrainements. Les bancs de touches sont désormais aux couleurs du Cameroun.

Au terme de cette inspection bien faite, le Ministre se dit satisfait. “Nous sommes ici dans le cadre du suivie permanent constant et régulier des recommandations de la CAF. Il convient de rappeler que le complexe Omnisports de Mfandena en lui même, est disponible pour l’organisation du CHAN, qu’il est fonctionnel et qu’il est opérationnel. Mais il y a cependant quelques éléments de perfectibilités, quelques éléments d’adaptabilités et de corrections, de réajustements, pour le mettre au niveau du standard, le meilleur qui soit, par rapport au cahier de charge d’exigence de la CAF. Et dans le cadre de la recherche de cette performance, dans la qualité de nos infrastructures que nous veillons que les différents aspects qui ont été soulignés comme nécessitant de petites améliorations et petites corrections sont examinés, un certains nombres de recommandations ont déjà été exécutés. D’autres sont en cours d’exécution comme vous avez pu le constater. Les plus remarquables, les plus spectaculaires sont certainement celles concernant le relèvement du niveau d’éclairement du stade et vous voyez que tout un système d’échafaudage est mis en place, ce qui n’était pas le cas avant, pour que nous puissions relever ce niveau d’éclairement en fonction des exigences de la CAF. D’autres aspects moins visibles sont là, parce qu’ils concernent notamment les lots technologiques, qui participent de la nécessaire adaptabilité de cette infrastructure sportive vielle de plusieurs décennies déjà au exigences technologiques modernes à l’heure notamment du numérique.”.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer