National

Le CNOSC a procédé à la signature du Protocole d’Accord des Dixiades 2014 avec la CUY

Présidée par M. TSILA, Gouverneur de la Région du Centre, cette cérémonie a connu quatre articulations principales à savoir le mot de bienvenue de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé et Président du Cros Centre, La présentation des Dixiades, le discours du Président du CNOSC, le discours du Gouverneur de la région du Centre et la signature du Protocole d’accord.

Dans son mot de bienvenue, le Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Yaoundé en souhaitant une chaleureuse bienvenue à l’assistance a rappelé au Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) qu’il avait déjà donné son accord de principe pour l’organisation des Dixiades 2014 et qu’il attend tout simplement la réaction du Président Hamad KALKABA MALBOUM.

La présentation des Dixiades a été faite par le Secrétaire Général du CNOSC, Monsieur ABOLO BIWOLE Emmanuel, représentant du Coordonateur Général des Jeux. D’après ses propos, le Cameroun a régulièrement participé aux Jeux Olympiques depuis Tokyo à Atlanta. Concernant les Dixiades, l’année 1997 marque le tournant décisif de sa création car c’est à l’occasion de la 9ème Assemblée Générale du CNOSC qu’une résolution avait été prise pour la mise sur pied des Jeux Nationaux qui ont vu le jour quatre ans plus tard, et dont l’objectif est la détection des talents, la promotion des valeurs olympiques, la création des infrastructures et le brassage national. Pour le représentant du Coordonateur des Jeux Nationaux, la signature du Protocole d’accord à ce moment de l’année constitue le gage de réussite de l’événement qui aura lieu en 2014.

S’agissant du discours du Président du CNOSC, il a directement répondu au Délégué du Gouvernement en lui faisant savoir que le CNOSC a entièrement confiance à la Communauté Urbaine de Yaoundé qui accueillera les Jeux en 2014. Le sport étant le circuit de l’unité du Cameroun et la vitrine du Cameroun à l’extérieur, l’intérêt des Dixiades est le regroupement des sportifs qui leur permet de mieux connaître leur pays, a déclaré le Colonel Hamad Kalkaba Malboum. Il a terminé son allocution en marquant le soutien du CNOSC aux côtés de la CUY afin de relever le défi selon lequel l’organisation des quatrièmes Jeux Nationaux doit être la meilleure, elle doit pouvoir corriger les erreurs qu’ont connues des éditions précédentes.

Avant de passer à la signature du Protocole d’Accord, le Gouverneur de la région du centre pour sa part, a fait savoir à l’assistance que sa présence témoigne de l’intérêt que les pouvoirs publics accordent à l’événement C’est ainsi qu’il a invité toute la région à s’investir dans l’organisation des Dixiades 2014.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer