FootballLigue 2

Oumarou Sanda, coach Ngaoundéré fc : « Ngaoundéré FC est prête pour faire une belle saison…»

Comment s’est déroulée la préparation d’avant saison de Ngaoundéré FC et quel bilan faite vous?

Après le tournoi interpoules et notre admission en Ligue 2, nous avons travaillé sereinement bien que ne connaissant pas la date exacte du début du championnat. Je peux vous dire que la préparation de Ngaoundéré FC a été bonne dans l’ensemble même s’il est vrai que nous n’avons pas pu jouer beaucoup de matches amicaux. Néanmoins, on a pu jouer deux matchs notamment contre Coton Sport sur nos installons à Ngaoundéré (0-1) et contre Olympique de Meiganga que nous avons laminé 5 buts à 0.

Cette préparation a-t-elle répondu à vos attentes ?


Je peux dire je suis satisfait dans l’ensemble parce que nous n’avons enregistré aucun blessé et les joueurs ont montré beaucoup d’envie et de motivation pendant toute la préparation d’avant saison. Aujourd’hui, un groupe s’est construit naturellement dans le travail mais dans la difficulté aussi. On s’est rapprochés encore un peu plus du professionnalisme et je pense qu’on est prêts à faire une grosse saison.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’effectif pour cette saison et le recrutement?

L’effectif se présente bien, ce d’autant plus que nous n’avons perdu aucun joueur. Nous avons une vingtaine de joueurs, nous avons misé sur des jeunes et des anciens qui ont choisi de continuer l’aventure avec nous et nous pensons qu’ils vont apporter quelque chose collectivement.  S’agissant du recrutement, j’avais identifié les compartiments à renforcer et j’ai fait des propositions à la direction du club. Après les prospections et les tests, nous enregistrons l’arrivée de 05 nouvelles recrues qui s’adaptent parfaitement à notre philosophie de jeu. Il s’agit du latéral gauche Lallanie Abdoul, les défenseurs centraux Aliou Djabir  Ilyassou, l’attaquant Bobbo Djoubaïrou et le gardien de but Koulama qui nous vient de Coton Sport junior. Globalement je peux vous assurer que nous avons un effectif de qualité et on va être plus forts cette saison.

Pour cette saison quels sont les objectifs de Ngaoundéré FC?

Il faut être humble dans la vie car nous sommes des bleus dans ce championnat donc on va prendre les matchs les uns après les autres. Nous avons des adversaires redoutables qui sont en élite depuis des années, mais nous ferons de notre mieux satisfaire nos fans et terminer la saison sur une note de satisfaction pour l’équipe.

A 24h du lancement du championnat de L2 comment préparez-vous votre premier match ?

Nous sommes serins et prêts pour notre premier match de championnat. On le prépare dans des bonnes conditions et je peux vous rassurer que nous allons surprendre agréablement notre adversaire. S’agissant de l’état des joueurs, leur moral est au beau fixe et du côté de l’infirmerie nous n’avons aucun cas à signaler.

Au sujet de New Star notre adversaire, on le respecte mais on n’a pas peur car on connaît nos qualités. Je ne peux pas vous dire ici comment nous allons nous y prendre pour le terrasser car c’est difficile de dévoiler ses plans parce que nos adversaires auront des idées sur notre stratégie, notre philosophie de jeu et ils pourront aisément nous neutraliser.

On vous a connu comme joueur de talent, aujourd’hui on vous découvre comme entraîneur. Comment s’est opérée cette reconversion et pourquoi avoir voulu rester dans le football ?

Je dois rendre grâce à Dieu car j’ai eu une carrière honorable en tant que joueur. Le football est ma passion et je n’ai fait que ça toute ma vie. Le football m’a tout donné et c’est à mon tour de lui retourner aujourd’hui l’ascenseur en transmettant tout ce que j’ai appris à mes jeunes frères. Je ne vois pas m’éloigner des stades de toutes les façons donc après avoir raccroché mes crampons en tant que joueur, j’ai décidé de revenir mais cette fois sur le banc de touche en qualité d’entraineur. Je viens de commencer ma formation pour obtenir mes diplômes d’entraîneur mais on m’a donné une dérogation pour continuer à coacher cette équipe de Ngaoundéré FC vu que c’est moi qui l’ai fait monter en Ligue 2. C’est mon premier poste d’entraîneur mais je suis éducateur à l’Anafoot depuis 2 ans déjà.

Pourquoi avoir accepté d’entraîner Ngaoundéré FC ?

Tout simplement parce que le club qui m’a fait confiance et à cru en moi alors que je n’avais pas un cv éloquent en tant que entraineur. J’ai tout de suite accepté démarrer une aventure avec eux et ils ont un projet sportif ambitieux. D’autre part,  Ngaoundéré FC c’est le club de ma ville natale et pour moi c’est un honneur de débuter ma carrière dans cette ville où tout à commencer pour moi.

Un dernier mot, que peut-on vous souhaiter?

Je profite cette tribune pour dire merci au public de Ngaoundéré et de la région de l’Adamaoua pour leur soutien inconditionnel. Si nous avons été la meilleure équipe du tournoi interpoules et survolé la poule A, c’est grâce à nos supporters. Je les invites à se mobiliser davantage afin que notre équipe triomphe cette saison. Le public est derrière cette équipe à 100%, il y a un amour qui né entre l’équipe et la population de Ngaoundéré. Quant à moi, souhaitez-moi de faire une belle saison avec le succès au rendez-vous

Entretien mené par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page