Autres Sports

Gislaine Bebom, coordinatrice technique fenassco ligue A: « C’est un satisfecit général »

Gislaine Bebom est la coordinatrice technique des jeux fenassco ligue A. Les jeux Fenassco 2019 ont été lancé Yaoundé mardi dernier. Au terme du match qui a opposé de centre à l’extrême Nord la coordinatrice technique n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la cérémonie et du match d’ouverture des jeux.

« C’est une satisfecit général on va dire ça comme ça, parce que je pense qu’on a mis les petits plats dans les grands. Surtout qu’il y a eu glissement de lieu et je pense que le glissement de lieu aujourd’hui doit se transformer en victoire politique. On va dire que la présence de nombreux membres du gouvernement qui sont venus assister à la fenassco à Yaoundé, je pense que ça a donné un temps fort à ces jours-ci. Je pense qu’on a assisté à un match d’ouverture très fort avec des joueurs qui avais de l’envie et qui était prêt sur l’aspect tactico- technique impressionnant et je pense que tout le monde a été satisfait de toute cette cérémonie en passant par les mouvements d’ensemble presque 30 minutes avec une chorégraphie exceptionnelle durant ces Jeux Olympiques. Maintenant le défilé proprement dit avec la matérialisation pour la coordination technique avec toutes les disciplines qui ont défilé c’est pour dire tout simplement que la coordination technique est en place. Et puis on va travailler le côté organisationnel pour que ça puisse être vraiment des jeux de choix cette année. »

 


Pour cette 21e édition il y a le bras de fer qui a été ajouté est-ce qu’on était vraiment préparé à ça ?

« Bah oui écouter la Ligue A n’est pas impressionné on pense quand même que ceux qui veulent faire la promotion et la vulgarisation de leur discipline, je pense que c’est quand même la Fenassco qui est qui doit se mettre en branle pour que ces disciplines puisse venir se matérialiser et c’est ce qu’on a fait avec le bras de fer et on dit bravo à Monsieur boumsong qui est venu avec toute la logistique de Douala il faut le dire comme ça. À Douala également le bras de fer se fait de manière forte et à Yaoundé également ça se fera et je pense que les enfants ont un trop-plein d’énergie qu’ils doivent canaliser. Également cette discipline permet d’avoir une certaine concentration. On va dire que madame la Ministre madame Nalova avec son concept School cleaning et également cleaning mentality, je pense que c’est bien parti parce que les gens sont vraiment sensibilisés pour qu’au niveau justement des anti valeures que ça ne soit pas effectif cette année. Et je pense que tout le monde a pris conscience du fait que ces jour-là devront être des jeux vraiment dans la paix dans l’unité c’est pour cela que la mère dans son concept des nations nous accompagne par rapport à toute l’organisation à partir d’aujourd’hui. »

 

Comment ça va se passer les compétitions proprement dite ?

« Le lycée Leclerc c’est le village des jeux et c’est là-bas qu’il y a le plus de compétition vous aurez le handball le basket le volley, vous aurez également le bras de fer dont on parler tout à l’heure. Et également y aura beaucoup d’autres disciplines là-bas le Ndam ballon et d’autres disciplines et vous aurez aussi du côté du collège vote le badminton et le tennis de table, le basket aussi et le football vous aurez du côté de l’Omnisport. Il y a une matérialisation du chronomètre électronique qui sera pour la première fois même dans la Fédération d’athlétisme il y en a pas mais grâce à la fenassco. Allez je pense quand même que les performances seront homologuées, c’est ça qui fait les ingrédients de la fenassco pour cette année et vous allez voir également que au niveau de l’INJS à partir de demain, le judo entre en branle également la gymnastique ainsi que la lutte à partir de mercredi, donc au stade militaire va accueillir les enfants c’est important de savoir que les enfants qui viennent de l’arrière-pays vont prendre contact avec le gazon parce que le gazon on a l’habitude de le voir à la télévision. Mais je pense que la Ligue A nous offre des opportunités aujourd’hui, le fait de toucher de façon réelle et pratique les réalités du sport du haut niveau. ».

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page