Zoom sur les sportifs les mieux payés de la planète et leur salaire en 2023.
Comment établir ce classement des sportifs les mieux payés du monde ?
Pour établir un classement des sportifs les mieux payés au monde, Business Cool tire ses données du magazine économique américain Forbes, qui nouent d’étroites relations avec les principaux acteurs du milieu afin de délivrer les informations les plus précises possibles.
10 – Russell Westbrook (Los Angeles Lakers) – 82,1 millions de dollars
Élu MVP (Most Valuable Player) de NBA en 2017, Russell Westbrook fait son entrée dans le classement des 10 sportifs les mieux payés au monde. Une arrivée tardive pour le meneur des Lakers de Los Angeles, âgé de 33 ans, qui s’explique par le salaire perçu dans sa dernière année de contrat, qui vient de débuter cette année. I
Il touchera 47 millions de dollars en 2023, contre 43 l’année passée. Le reste de son salaire est lié aux revenus d’une dizaine de concessions automobiles dont il est le propriétaire, à Los Angeles. En partenariat avec la société de marketing Casual IQ, il a développé sa propre entreprise de médias digitaux nommée RW Digital. Fan de mode, Russell Westbrook a également créé sa propre marque de textiles : Why Not. En 2014, Russell Westbrook est devenu l’une des principales égéries de la marque Jordan et a signé un contrat de 10 ans. Les montants n’ont pas été communiqués, mais ses revenus liés au sponsoring via les marques comme Pepsi ou Samsung lui rapportent près de 35 millions de dollars par an.
9 – Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) – 86,5 millions de dollars
Le Grec est la nouvelle superstar du basket mondial. Champion NBA en 2021, élu MVP en 2019 et 2020, sa notoriété n’a cessé de grandir, en parallèle de ses exploits sur le parquet. Ceux-ci lui ont permis d’obtenir une revalorisation salariale de la part de la franchise des Bucks de Milwaukee. Giannis Antetokounmpo touchera, en 2023, 43 millions de dollars.
Son parcours inspirant lui a ouvert les portes du cinéma, puisqu’il est le sujet principal du film Rise, sorti sur Disney+ en juin 2022. Il ajoute à cela plusieurs partenariats avec des marques, comme Breitling, Novibet, Tissot, JBL et Nike, qui lui rapportent près de 25 millions de dollars par an.
8 – Neymar Jr (Paris Saint-Germain) – 87,5 millions de dollars
En grande forme avec le Paris Saint-Germain depuis le début de saison, le brésilien Neymar est un habitué de ce classement depuis son arrivée pour un montant record de 222 millions d’euros en 2017. Son salaire au PSG est estimé à 55 millions de dollars annuels. Le reste de ses revenus proviennent essentiellement de son contrat de sponsoring avec Puma, qui lui rapporte 25 millions d’euros par an.
7 – Kevin Durant (Brooklyn Nets) – 88 millions de dollars
Après un été 2022 mouvementé, Kevin Durant a finalement décidé de poursuivre son aventure à Brooklyn. En 2021, il a signé un contrat de 4 ans avec la franchise new-yorkaise, pour un montant de 198 millions de dollars. Le joueur de 34 ans gagnera près de 43 millions de dollars cette année. Le reste de ses revenus proviennent majoritairement de ses contrats de sponsoring/publicitaires avec Nike, Google et 2kSports, entre autres.
6 – Roger Federer – 90 millions de dollars
S’il est désormais à la retraite aujourd’hui, Roger Federer est le seul sportif ne pratiquant pas le football ou le basket à conserver sa place dans ce classement. La totalité de ses revenus perçus en 2023 ont été engrangés grâce à ses contrats personnels avec, Rolex, Uniqlo, Mercedes, Wilson. Blessé depuis plusieurs mois avant l’annonce de sa retraite, il n’a participé à aucun tournoi et, par conséquent, n’a pas gagné d’argent grâce à ses performances sportives.
5 – Stephen Curry (Golden State Warriors) – 95,1 millions de dollars
Tout récemment auréolé d’un quatrième titre NBA avec les Golden State Warriors, Stephen Curry a signé, l’été dernier, un nouveau contrat record de 215 millions de dollars sur 4 ans. Il touchera 48 millions de dollars cette année, faisant de lui le joueur le mieux payé de NBA sur la saison 2022-23.
Stephen Curry est l’un des athlètes les plus populaires au États-Unis et en Asie, une notoriété qui lui permet d’accumuler près de 40 millions de dollars grâce à ses contrats de sponsoring avec Under Armour, dont il est la principale égérie. Il a même développé sa propre identité au sein de la marque : Curry Brand.
4 – Cristiano Ronaldo (Manchester United) – 100 millions de dollars
Si Cristiano Ronaldo connaît une fin de carrière chaotique, sa notoriété ne connait pas le même sort, puisqu’il demeure l’un des sportifs les mieux payés de la planète, comme en atteste cette quatrième place au classement. Son contrat avec Manchester United lui rapporte 40 millions de dollars par an. Des revenus complétés par les 60 millions de dollars correspondent au déploiement de sa marque CR7 et de ses partenariats avec Nike, Herbalife, Clear, TagHeuer ou encore LiveScore. À sa création, la marque de vêtements dont il est le fondateur commercialisait essentiellement des sous-vêtements. Aujourd’hui, elle compte des parfums, des lunettes, des hôtels et des salles de sports.
3 – Lionel Messi (Paris Saint-Germain) – 120 millions de dollars
Si Lionel Messi a longtemps occupé le trône des footballeurs les mieux payés du monde, il s’est tout récemment fait devancer par son jeune acolyte d’attaque du Paris Saint-Germain. Néanmoins, le PSG lui aura versé près de 65 millions d’euros en 2022. Son contrat avec Adidas lui rapporte 18 millions de dollars par année, en plus des divers partenariats qui le lient avec Lay’s, Gatorade, Pepsi, Budweiser, entre autres.
2 – LeBron James (Los Angeles Lakers) – 124 millions de dollars
Si Lebron James peut-être considéré par certains comme le plus grand joueur de basketball de tous les temps, il est tout aussi talentueux en dehors du terrain, dans la gestion de ses affaires et de son image. Son salaire annuel avec les Los Angeles Lakers s’élève à 45 millions de dollars. Une part importante de sa rémunération, qui parait presque anecdotique tant les revenus qu’il génère en parallèle de sa carrière de sportif sont colossaux.
En 2016, Nike lui a proposé un contrat à vie, qui devrait lui rapporter près d’un milliard de dollars. Comme si cela ne suffisait pas, LeBron James possède également une société de production, estimée à 725 millions de dollars, avec laquelle il a coproduit le film Space Jam 2, dans lequel il y incarne son propre personnage. La diversité de ses revenus et placements fait de lui le sportif et basketteur américain le mieux payé au monde.
1 – Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) – 128 millions de dollars
Grâce à son nouveau contrat signé cet été, Kylian Mbappé est le sportif le mieux payé au monde. En effet, il touche un salaire 110 millions de dollars par an, soit 55 millions de plus que son coéquipier au Paris Saint-Germain : Lionel Messi. C’est le plus gros contrat jamais signé pour un sportif. Ses revenus extra-sportifs, eux, restent modestes en comparaison des autres sportifs de ce classement puisqu’ils sont estimés à 18 millions de dollars. Cependant, nul doute que ceux-ci devraient augmenter au fil de sa carrière. Le natif de Bondy pourrait conserver son trône pendant encore plusieurs années.
Commentaires Facebook
0 commentaires