
Scénario renversant à Rabat. Mené 2-0 à la mi-temps par un Maroc déchaîné à domicile, le Nigeria a opéré une spectaculaire remontée pour s’imposer 3-2 et décrocher un 10ᵉ sacre continental, samedi soir, en finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2025.
Dans un stade plein à craquer et entièrement acquis à la cause des Lionnes de l’Atlas, les Super Falcons ont une nouvelle fois prouvé qu’elles régnaient en maîtresses sur le football féminin africain. Malgré un début de match largement dominé par le Maroc avec deux buts signés Ghizlane Chebbak (13ᵉ minute, tir lointain) et Sanaa Mssoudy (24ᵉ, tir croisé du gauche), les Nigérianes ont su garder leur sang-froid.
Une remontée légendaire
La seconde période a marqué un tournant. Portées par leur expérience et une impressionnante condition physique, les Super Falcons ont changé de visage. Esther Okoronkwo a sonné la révolte en réduisant l’écart sur penalty (61ᵉ), avant de se muer en passeuse décisive pour Folashade Ijamilusi, qui a égalisé d’un tir puissant (73ᵉ).
Alors que le public marocain espérait les prolongations, Jennifer Echegini, la joueuse du Paris Saint-Germain, a scellé le destin du match à la 89ᵉ minute sur un deuxième penalty transformé avec sang-froid (2-3). Rabat est restée sans voix, submergée par l’incroyable renversement de situation.
Une dynastie confirmée
Avec ce triomphe, le Nigeria s’offre une dixième étoile continentale en treize éditions de la CAN Féminine. Une domination sans précédent, seulement contestée à trois reprises : par l’Afrique du Sud en 2022, et par la Guinée équatoriale en 2008 et 2012.
Le Maroc, de son côté, échoue une nouvelle fois en finale, comme en 2022. Mais cette deuxième médaille d’argent confirme également la montée en puissance du football féminin dans le Royaume, qui reste l’un des projets les plus prometteurs du continent.
Commentaires Facebook
0 commentaires