Six semaines ! C’est le temps qu’auront duré les travaux de construction du terrain de volleyball de l’arrondissement de Nitoukou, département du Mbam et Inoubou, région du Centre Cameroun. Cette plate-forme qui répond aux normes internationales a été inaugurée le samedi 9 mars 2019. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleur marquée par la présence du préfet du Mbam et Inoubou, Justin Mvondo de la principale donatrice de cet ouvrage, Angeline Enanga des élites de la localité et surtout du président de la Fédération camerounaise de volleyball, Julien Serge Abouem.
En symbiose avec les populations de la localité et les élèves du lycée général de Nitoukou, cadre abritant ce joyau architectural, les différents responsables présents pour la circonstance ont à tour de rôle signifié l’importance de la mise en œuvre de ce type de projet dans la localité. Le maire de Nitoukou, dans son mot de bienvenue a salué cette initiative parrainée par madame Angeline Enanga et la fédération camerounaise de volleyball. Il voit en cette réalisation, le début de la matérialisation de plusieurs projets sportifs d’envergure. De son côté, madame Angeline Enanga, premier adjoint au Maire de Nitoukou, au cours de son allocution a exprimé ses motivations quant à la mise en œuvre du projet. « Je suis issue d’une famille de volleyeurs. Je voudrais implémenter la pratique de cette discipline en particulier et du sport en général ici à Nitoukou à travers la construction d’un complexe sportif pouvant abriter toutes les disciplines. Mon souhait est que la localité puisse organiser les jeux Fenasco très bientôt », déclare-t-elle.
Le Préfet du Mbam et Inoubou, Justin Mvondo pour sa part apprécie l’initiative. « Nous saluons à leur juste mesure les efforts qui sont faits par les élites à savoir : le président de la Fecavolley et madame le maire qui se sont investis pour matérialiser cet infrastructure. Nous souhaitons que ce don soit utilisé pour l’émergence de cet arrondissement.», martèle le Préfet.
Ces mots d’encouragements viennent ainsi booster le moral des membres du bureau exécutif de la Fecavolley dans le processus de refondation entamé depuis 2013. « Nous allons tout simplement continuer le travail que nous faisons. Il est de bon ton de vous rappeler ici qu’il s’agit d’un plan d’action de la fédération qui a choisi la région de l’Extrême Nord en particulier la zone de Yagoua et le Mbam et Inoubou dans la région du Centre pour implémenter le développement du volleyball à la base au regard des gabarits et du potentiel morphologique des jeunes. Nitoukou n’est qu’une étape de ce processus. Ici, les enfants de la famille Denguessi nous ont promis des appuis en termes de matériel pour mieux vulgariser ce projet. Donc, il est possible que dans deux ou trois ans, nous puissions déjà voir les premiers fruits de cet investissement dans les équipes nationales de volleyball cadettes du Cameroun », déclare Serge Abouem, président de la Fecavolley.
Au cours de cet évènement très couru, un don en matériel (50 maillots, un filet, neuf ballons) a été remis au proviseur du lycée de Nitoukou par le président de la fédération camerounaise de volleyball. Ce dernier très ému n’a pas hésité de témoigner sa gratitude aux initiateurs. « Je voudrais remercier la Fecavolley et madame Enanga qui ont voulu que ce terrain de volleyball prenne corps au lycée général de Nitoukou. Les élèves mettront en pratique les cours théoriques vues en classe sur la discipline. Cette plate-forme va rassembler les jeunes de Nitoukou pour le vivre ensemble prôné par le chef de l’Etat », témoigne Nicolas Njana Lebega, proviseur du lycée général de Nitoukou.
Il faut dire que les partenaires de la Fecavolley à l’instar de : Camtel, Camair-co, Tangui et Negri ont activement contribué à la réalisation de ce projet.
Source: Fecavolley.net
Commentaires Facebook
0 commentaires