Football

FIFA Ballon d’Or 2012 : Didier Drogba et Yaya Touré deux Africains pré-sélectionnés

Cette liste a été établie par des membres de la Commission du football de la FIFA et par un groupe d’experts du bihebdomadaire français «France Football».

L’attaquant vedette des «Eléphants», Drogba, acteur décisif de la victoire de Chelsea (D1 anglaise) en Ligue des champions avant de s’exiler en Chine, et le milieu de terrain Yaya Touré, poumon de Manchester City (D1 anglaise) qu’il a conduit au titre de champion d’Angleterre après 40 ans d’attente, sont des habitués de cette sélection, même s’ils ne se sont pas encore imposés.

Les choix définitifs reviendront aux capitaines et sélectionneurs des équipes nationales masculines du monde entier ainsi qu’aux représentants de médias internationaux sélectionnés par France Football.


Le nom du lauréat sera annoncé lors du Galadu Ballon d’or, une cérémonie qui aura lieu au Palais des congrès de Zurich le 7 janvier 2013 et qui révèlera également le FIFA Pro World XI (l’équipe-type de l’année) ainsi que le lauréat du Prix Puskás de la FIFA, distinction récompensant l’auteur du plus beau but de l’année, sans oublier le Prix du Président de la FIFA et la Distinction fair-play de la FIFA, indique l’instance de gestion du football mondial.

Auparavant, la FIFA divulguera, le 29 novembre prochain à à São Paulo, au Brésil, les noms des trois joueurs à avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages. Aucun Africain ne figure, en revanche, parmi les nominés des catégories réservées à la meilleure joueuse et au meilleur entraîneur.

Ce trophée récompensant le meilleur footballeur du monde est décerné par la FIFA en partenariat avec le bihebdomadaire français spécialisé, «France Football». A ce jour, le seul footballeur africain à avoir remporté le « Ballon d’or » depuis son internationalisation est le Libérien Georges Weah. C’était en 1995.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page