La 19e étape n’a livré que peu d’enseiengments, en toute logique avant le contre-la-montre qui va décider du sort de la Grande Boucle cette année. Seul changement notable, le vainqueur du jour Edvald Boasson Hagen grimpe au troisième rang du classement par points.
Classement général : Situation figée avant le grand dénouement
S’il y avait un doute quant à la possibilité d’un coup de Trafalgar sur cet étape provençale, il a vite été levé. Aucun des cadors ne s’est essayé à attaquer et à reprendre quelques secondes avant le chrono décisif de Marseille samedi. Le général reste donc figé sur la position du matin : Froome devance Romain Bardet de 23 secondes et Fabio Aru de 29 secondes. Le reste du Top 10 ne devrait que peu bouger, hormis peut-être pour Mikel Landa et Fabio Aru pour la 4e place et la lutte Barguil / Contador pour la neuvième place.
Le maillot à pois déjà solidement sur les épaules de Warren Barguil, les échappés se sont chargé de prendre les derniers points de la montagne de ce Tour 2017. Et les coureurs français ont tenu à faire honneur à ce classement en remportant la quasi-intégralité des points de ce 19e étape. Romain Sicard est passé en tête au Col Lebraut et au Col du Pointu, dernier sommet de la Grande Boucle cette année., Romain Hardy se chargeant de l’emporter à la Côte de Bréziers. Seul Thomas De Gendt a réussi à gratter un point dans la deuxième montée du jour, sans changement au classement, le Belge restant 3e.
Classement du maillot vert : Boasson Hagen monte sur le podium
A la faveur de sa victoire ce vendredi, Edvald Boasson Hagen a empoché 50 points à Salon-de-Provence. Le Norvégien a ajouté également 10 points lors du sprint intermédiaire en prenant la 6e place à Banon. Grâce à ces 60 points, EBH gagne deux rangs au classement du maillot à pois et remonte à la 3e place (200), à quatre points d’André Greipel (204). En revanche, Michael Matthews est hors d’atteinte et est assuré de ramener le maillot à Paris. S’il parvient sur les Champs-Elysées sans encombre.
Classement du meilleur jeune : Yates, journée tranquille
L’avance du Britannique sur son dauphin, Louis Meintjes, n’a pas bougé. Yates compte toujours 2’06″ de moins que le Sud-Africain. Présent dans l’échappée du jour, Lilian Calmejane reste 7e à 1h29’09″.
Avec Eurosport.fr
Commentaires Facebook
0 commentaires