Alors, en tant que membre du comité d’organisation s’il y avait un commentaire à faire sur le tournoi qui vient de se terminer, surtout sur cette rencontre qui a opposé le TKC à RFC de Ngoumou, que diriez-vous ?
Eh bien ce que j’ai observé du côté de Tonnerre de même pour celui de Renaissance de Ngoumou, sur le plan physique jusqu’à la fin les deux équipes ont eu une très bonne tenue physique, ce qui pourrait déjà rassurer les deux entraineurs ; parlant d’autres aspects notamment sur le plan offensif, la phase technico-tactique c’est vrai que c’est pas encore ça, du moins on a pu avoir une certaine idée par rapport à tous ceux qui seront susceptibles d’êtres licenciés, donc à ce niveau là je peux dire que le tournois en lui-même a son lot de satisfaction ; d’autre part, il y a le plan organisationnel et vous avez-vous-mêmes remarqué tout le gotha de la région est là, à savoir le président Assamba, il y a Essomba Eyenga qui est là lui aussi, sans oublier les vices présidents des fédérations pour ne citer que ceux là, donc comme pour dire ce tournoi a également eu une onction de la macrostructure c’est-à-dire l’instance fédérale. Je ne manquerai pas d’apprécier la présence massive du public toujours tout au long du tournoi, justification d’une osmose, d’une conjugaison parfaite entre les différents facteurs qui ont déterminé le côté réussite de cet évènement. Donc en tant que membre du comité d’organisation je suis pleinement satisfait. Et on espère que l’année prochaine on pourra apporter d’autres ingrédients, d’autres agrégats pour que le tournoi puisse connaitre un ascendant plus probant.
Le Tonnerre s’incline 1-0 devant Renaissance de Ngoumou, selon vous est-ce le schéma tactique des deux équipes qui a penché la balance ?
Hélas oui, je dirai ; parce que si on s’en tient au niveau organisationnel Tonnerre jouait en 4-4-2, véritablement à la mode ancienne, c’est-à-dire une défense plate (4 défenseurs derrière), un milieu de terrain intermédiaire et un milieu de terrain fixe, avec deux animateurs sur le côté et deux attaquants sur le plan offensif, donc ça a démontré une certaine difficulté au niveau du milieu du terrain à faire asseoir une certaine corrélation entre le compartiment défensif et celui de l’attaque, voila ce qui n’a pas permis à Tonnerre de s’exprimer or sur le plan athlétique et physique le club s’est très bien comporté, surtout malgré la sortie du dossard 14. S’agissant de Renaissance de Ngoumou, nous avons assisté à un 4-3-3 modulable, malgré une certaine indiscipline tactique les gars avec leur jeu long ont pu concrétiser leur phase de finition, or sur le plan des enchainements on n’a noté un manque de fluidité, que voulez-vous, c’est ça le football, le ballon est rond comme on dit souvent. Mais on n’a pratiquement pas vu ce jeu chatoyant ponctué par cette efficacité offensive dont raffole le public, mais le meilleur a gagné, c’est le plus important.
Vous attendiez-vous à voir ces deux équipes à cette étape de la compétition ?
Bah, on n’est pas des médiums donc on ne saurait lire dans la boule de Crystal ; il y a eu 10 équipes au départ de ce tournoi, celles qui ont su prendre de l’envie et prendre du plaisir lors des matches de poules ont pu récolter le maximum de points pour accéder à cette étape de la compétition ; on va juste relever le caractère méritocratique des deux protagonistes cet après midi. De mon point de vue, c’est déjà deux équipes de D1, ce qui veut dire qu’à ce niveau la hiérarchie des choses a été respectée, c’est une satisfaction. Maintenant on va tout simplement espérer que le tournoi va effectivement servir de tremplin et que nous puissions revoir en championnat nos différents clubs de la région, notamment le TKC qui revient en D1 et qui, nous le souhaitons, fera un très bon championnat pour permettre à ce que la région du Centre qui, quoi qu’on dise, avait perdu ces dernières années ses lustres d’antan.
Commentaires Facebook
0 commentaires