Football

Michel Abena : « si la ligue veut commencer le championnat et que les clubs refusent de jouer, que se passera-t-il ?

Entant que Président d’un club de la MTN Elite One, quel est selon vous la position des clubs face au report du championnat par la LPFC ?

Beh écoutez, nous avons siégé à Douala il y a quelques jours en présence de la Tutelle, c’est-à-dire le Président Iya Mohammed, Son Secrétaire General Tomi A Roko Siddiki et le Président de la Ligue Professionnelle de Football le General Pierre Semengué ; ensemble nous avons pris un certain nombre de résolutions que les clubs ont accepté. Parmi les résolutions il n y avait pas le report du championnat pour la date du 26 Janvier, si après ça il y a eu une autre réunion, à vous de m’en informer, monsieur le journaliste…

Mais la Ligue a également précisé qu’il faudrait que les clubs se transforment en sociétés au préalable ; mais on remarque que ce n’est pas encore le cas…


Nous avons débattu sur ce problème de société longuement. Les différentes parties présentes à cette assise de Douala étaient éclairées ; tenez par exemple, le club Union de Douala a dit qu’il ne sera jamais une société. Alors s’il ne joue pas, va-t-il se plaindre contre la FECAFOOT et la LPFC ? C’est autant de problèmes qui ont été débattus et des résolutions ont été prises. Donc il est question, même si certains clubs ne sont pas prêts aujourd’hui, ce qui est sûr c’est qu’ils le seront bien un jour.

Onc vous confirmez que votre club s’est aligné à ces résolutions ?

Vous savez, Renaissance de Ngoumou n’a pas de problème car le club est une société depuis 2010. Nous sommes prêts pour démarrer le championnat le 26 Janvier en tout cas.

Beaucoup se disent que la FECAFOOT et La LPFC, ce n’est pas la grande ambiance ; permettez-nous de vous poser la question, la Ligue était-elle vraiment présente et d’accord avec la FECAFOOT lors cette assise de Douala ?

Mais puisque je vous le dis ; j’ai même le PV qui le prouve, ledit PV a été signé par la FECAFOOT, la LPFC et les clubs présents.

Quelle est votre interprétation des résolutions prises ce jour ?

(Rire) je peux vous poser la question mais à l’inverse ; et si la Ligue commençait le championnat et  que les clubs refusaient de jouer, qu’adviendra-t-il ? Que va-t-il se passer ? Donc il faudrait comprendre que La Ligue c’est d’abord les clubs.

Président votre club vient de remporter la finale, félicitation déjà…

Merci, je suis très content et satisfait du jeu de mes joueurs.

Un petit commentaire quand-même ?

Oui, vous savez, ce tournoi a été vraiment le bienvenu, car il était question pour nous de voir avec quel club nous allions débuter le championnat et vous avez vu ce que le Tonnerre Kalara Club nous a montré tout à l’heure, on peut déjà deviner ce que les équipes nous réservent (rire).

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page