EtrangerFootball

les 5 raisons d’aimer Clinton Njie

Souvent critiqué, Clinton Njie a été décisif sur les trois derniers matchs. Voici 5 raisons d’aimer le jeune attaquant.

 

Parce qu’il est décisif

Pour sa première saison en Ligue 1, le jeune camerounais a déjà inscrit 5 buts et délivré 6 passes décisives en 27 matchs. Sur ses 27 apparitions, Clinton Njie a joué 1350 minutes. Ainsi, il marque un but tous les trois matchs (toutes les 270 minutes), il donne une passe décisive toute les 225 minutes, il fait l’un ou l’autre toutes les 123 minutes. Des stats qui avaient fait dire à Hubert Fournier, le 2 avril, que l’attaquant était le meilleur joueur du championnat en terme de ratio actions décisives/temps de jeu.

Parce qu’il peut progresser

Il avait commencé sa carrière lyonnaise par une entrée décisive face à Reims, en étant impliqué dans le but du 3-0, le 18 novembre 2012. Les supporters de l’OL l’avaient surtout remarqué un an et demi après, lors d’un raté dans les derniers instants de Lyon – Montpellier (0-0), le 2 mars 2014. Mais depuis, malgré un autre célèbre raté à Giurgiu, le Camerounais a progressé.


Alors que son intelligence de jeu et son aptitude à faire les bons choix étaient critiqués, il a montré de vraies attitudes d’attaquant, comme pour son but à Lorient (1-1) où il patiente en retrait. Il sait aussi désormais se montrer altruiste comme le prouvent ses 6 passes décisives.

Parce qu’il est attachant

Le détachement qu’a le natif de Douala par rapport à l’acharnement des supporters lyonnais à son encontre, lui donne un côté sympa. Il n’a pas de problème lorsqu’on le compare à un coureur de 100 mètres. Pas plus que lorsque des chants racistes (« il est noir mais on s’en fout ») ou ironiques (« il est nul mais on s’en fout »), sont entonnés sur sa personne.

Son attitude face aux micros, avec un sourire permanent, donne une bonne image de lui. Et puis Jean-Michel Aulas voit en lui « le futur Samuel Eto’o », alors si le président le dit.

Parce qu’il peut mettre le feu

Il peut mettre le feu à une défense, et ce ne sont pas les Stéphanois qui diront le contraire. Avec sa vitesse, Clinton Njie est capable de rendre fou un défenseur, comme Paul Baysse ce week-end qui a laissé sa place après moins de 30 minutes de jeu. La révélation était intervenue face à Lorient où le Camerounais avait été intenable. Lorsqu’il est bien servi par ses compères d’attaque, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, le jeune attaquant sait trouver les bons espaces. Surtout avec les passes du dernier, puisque ça a été le cas pour trois de ses quatre derniers buts.

Parce qu’il est là dans les grands matchs

Buteur face à Saint-Étienne dimanche dernier, Clinton Njie a répondu présent pour le match le plus attendu de l’année par les supporters lyonnais. Il avait aussi assumé ses responsabilités lors de l’absence d’Alexandre Lacazette entre janvier et février. L’attaquant avait marqué deux buts très importants. C’est lui qui avait égalisé à Lorient à moins d’un quart d’heure du terme de la rencontre. Mais c’est surtout en ouvrant le score face auPSG une semaine plus tôt qu’il avait marqué les esprits.

olweb.fr

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page