Athletisme

Guinness Mount Cameroon Race Of Hope 2015 se tiendra le 14 Février à Buea

La 20e  édition de la course de l’espoir se tiendra le 14 février 2015, jour de la Saint Valentin, fête des amoureux. Près de 700 athlètes venant d’une quinzaine de pays seront au rendez-vous pour défier le Char des dieux.

La Course de l’espoir Baptisée « Guinness Mount Cameroon Race Of Hope » se tiendra le samedi 14 Février 2015 à Buea, l’information a été dévoilée ce jeudi 04 Décembre lors de la  cérémonie de lancement organisée par la Société Guinness Cameroun S.A à l’hôtel Hilton de Yaoundé. En présence du Représentant du Ministre des sports et de l’éducation physique, de l’ambassadeur Itinérant Roger Milla représentant le Comité Olympique, du Président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et de son Secrétaire General, le Managing Director Guinness Cameroun S.A accompagné du Dr Christian Edmond POUT, Corporate Relations Director, West and central Africa qui a pris la parole en premier a fait le bilan de l’édition 2014. Il a remercié la presse pour son « implication exceptionnelle » lors de dernière édition. « La presse a fait un boulot magnifique l’année dernière, nous comptons sur vous pour que cette année soit encore meilleur… » A-t-il dit aux hommes de medias. Baker Magunda s’est aussi félicité des bons rapports entre Guinness, le Ministère et la Fédération.

Le Président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme a évoqué les préparatifs de l’édition 2015 « qui évoluent très bien ». Motombi Emmanuel n’a pas manqué de remercier la Société Guinness et l’Etat pour leur implication dans cette compétition unique au monde. Le Représentant du Ministre a clos les allocutions. Il a réitéré le soutien du Gouvernement pour que cet évènement soit un succès total.


Le Guinness Mount Cameroon Race of Hope se courra en trois étapes. On aura ainsi : la Full Race, distante de 38 Km et la Half Race, 19 Km pour les professionnelles ; en plus, la  Quarter Race,  la course populaire de 5 Km. les vainqueurs des trois catégories en lice : Le 1er de la catégorie Full Race ou catégorie Senior (38 km) remportera ainsi un chèque de 10 millions frs, pareil pour la 1ère (chez les dames). Celui et celle de la course Hall Race ou Catégorie junior (19 km) empocheront chacun 3 millions F Cfa, et la Quarter race ou catégorie Vétérans (5km) (hommes et femmes) recevra également chacun 1 million fcfa.

Par ailleurs, on note quelques innovations majeures pour cette 20e édition, à savoir :

-la flamme de l’espoir qui sera lancée le 27 Décembre 2014 à N’Gaoundéré et qui va parcourir les villes de Batié (le 04 Janvier 2015 ), Bamenda (le 10 Janvier 2015), Yaoundé (le 11 Janvier 2015), Douala (le 17 Janvier 2015) et Buea (le 18 Janvier 2015). La publication des listes de sélections se fera le 21 janvier 2015. Seuls les athlètes licenciés auront la possibilité de s’inscrire auprès des ligues régionales d’athlétisme.

-Le concert de l’espoir

Il sera organisé à Buea pour saluer l’arrivée de la flamme à son ultime escale, et servira de Veillée d’armes en prélude à la course qui aura lieu le lendemain.

-Le music marathon

04 podiums seront répartis sur une distance de 01 km, pour agrémenter une partie du trajet de la course en musique.

-Warm up area

C’est une zone d’échauffement qui sera mise à la disposition des coureurs sur fond de musique

-Photocall

Espace mis à disposition pour que les athlètes puissent immortaliser leur participation.

En ce qui concerne l’inscription, pas de changement.  (Pour plus d’infos allez sur le site officiel) www.guinnessmountcameroonraceofhope.com

Alors qui va succéder à Mbatcha Eric chez les messieurs et à Ngalim Lisette chez les dames ? Rendez-vous samedi 14 février au stade Moliko de Buea.

 

Rappel Historique

Petit rappel historique : le Mont Cameroun, encore surnommé « Char des dieux » par l’explorateur Carthaginois Hannon de passage dans le coin, fût impressionné par la splendeur de la montagne. Il faut signaler que la  1ère édition de la course de l’Espoir eu lieu en 1973 sous l’impulsion de Guinness Cameroun S.A et s’intitulait « Guinness Rise of the Mount Cameroun ». Elle fût remportée par le Camerounais Jean Ekama en 5h47 mn. C’est ainsi qu’il fût décidé d’étendre la course en un nouveau challenge annuel. Ce qui attira des participants venus du monde entier. La course de l’Espoir, c’est environ 38 kilomètres de distance du stade Moliko de Buea jusqu’aux cimes du char des dieux. Ce sont les victoires historiques de l’emblème désignée de Guinness Mount Cameroon Race of Hope, Sara Etonde, sept fois vainqueurs de la course. La course de l’Espoir, c’est une mobilisation record pour cet événement annuel, chargé d’émotions. Il faut noter que Guinness, c’est l’œuvre d’un homme, Arthur Guinness est un visionnaire qui arrive en 1759 à l’âge de 34 ans et signe un bail de 9 OOO ans pour un loyer annuel de 45 Livres Sterling. Six générations se succèdent dans l’entreprise familiale qui s’étend aux marchés étrangers, avec la première exportation officielle en 1827 à Freetown, en Sierra Leone. Et la première Brasserie en Afrique est bâtie au Nigéria en 1963. La marque de bière premium est autant célèbre pour ses publicités mythiques à travers le monde.

La société Guinness Cameroun S.A et la Fédération Camerounaise d’Athlétisme signent ainsi un partenariat « gagnant-gagnant » d’une vision nouvelle pour le bonheur des sportifs de course de fond et de semi-marathons, à la quête d’un espoir au sommet de l’une des plus hautes montagnes d’Afrique. Une aubaine pour les habituels sponsors de compétitions internationales aussi bien que nationales pour une visibilité durant cet événement dorénavant sous l’égide de la plus célèbre des marques de bière, Guinness.

Alors, rendez-vous pour le début de l’aventure, le 22 Février 2014 et le début de la course pour quelque chose en plus avec la Guinness Mount Cameroon Race of Hope.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page