Football

A la Découverte de Jacques Zoua

C’est dans les rues de cette ville ensoleillée du septentrion que le futur prodige du ballon rond va faire ses débuts comme bon nombre de jeunes de son âge. Très tôt il est remarqué par les responsables du Centre de Formation de Coton Sport. C’est avec ce centre que Jacques Zoua surnommé Omi par ses proches fait ses premiers pas dans le football. Si vite son talent parle pour lui. Il intègre les cadets de Coton Sport et ensuite dans la même foulée et la même année les juniors. Il est sacré meilleur joueur du tournoi des jeunes en 2007 à Yaoundé. C’est ainsi que « Omi » est surclassé et rejoint l’équipe première de Coton Sport. Dès lors commence une ascension fulgurante qui placera le petit génie du football sous tous les projecteurs. Il est sacré champion du Cameroun et Vainqueur de Coupe du Cameroun 2008. 

 

 


Une telle prouesse ne saurait rester évidemment sans conséquence : il est dans le collimateur de Paul Le Guen, alors sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Jacques Zoua est appelé au sein des Lions Indomptables pour la grande expédition sud-africaine. Malheureusement, le jeune champion suisse ne pourra participer à cette prestigieuse Coupe du Monde, la première en Afrique, pour cause de blessure.

Sur le plan international, Zoua participe avec les cotonniers de Garoua à l’expédition Africaine de 2008. Il participe activement à la qualification de son club pour la finale de la prestigieuse Champion’s League Africaine en inscrivant un but qui se voudra à jamais anthologique. Encouragé par cette récompense internationale, Jacques Zoua va s’envoler au Rwanda avec l’Equipe Juniors du Cameroun pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Il restera sans doute le meilleur Camerounais de cette expédition. Il qualifie son équipe à la finale et perd malheureusement contre le GHANA vainqueur de la future Coupe du monde Juniors en Egypte.

A moins de 18 ans et avec un palmarès aussi éclatant, il ne restait plus qu’au goleador la conquête de l’Europe. Madrid le veut, Valence le recherche, l’Espanyol de Barcelone est sur sa trace, mais c’est chez les Rhénans du FC Basel que le jeune Camerounais va poser ses valises pour ses débuts dans le continent berceau du Football. Blessé au début du Championnat, celui qui se veut désormais être « Le Blitz » va revenir doucement dans la compétition. Tel un gladiateur, Le Blitz va s’imposer au sein de l’équipe entrainée par Torsten Fink. Il est sacré Champion de Suisse 2010 et gagne dans la foulée la Coupe Suisse. Coup d’essai coup de maître : pour sa première saison le Blitz s’impose et gagne en Europe.

Une telle prouesse ne saurait rester évidemment sans conséquence : il est dans le collimateur de Paul Le Guen, alors sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Jacques Zoua est appelé au sein des Lions Indomptables pour la grande expédition sud-africaine. Malheureusement, le jeune joueur ne pourra participer à cette prestigieuse Coupe du Monde, la première en Afrique, pour cause de blessure.

A 21 ans, Jacques Zoua a un palmarès hors du commun.  On se demande jusqu’où nous mènera la grande légende du Blitz ?

Source : jacqueszoua.com 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page