FootballLigue des Champions

1/8e de finale aller LDC : Coton Sport ira défier l’Entente de Sétif samedi 22 Mars

Comme depuis quelques années, Coton sport de Garoua reste le seul club camerounais engagé à une compétition africaine. Après sa qualification face au Burundais de Flambeau de l’Est (0-1 à aller et 5-0 au retour), le champion du Cameroun ira défier ce week-end l’Entente de Sétif match comptant pour les 1/8e  aller de la ligue des champions.

Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la phase de poules de cette prestigieuse compétition.

3e  (demi-finalistes) lors de la dernière LDC, les cotonniers sont favoris sur papier, même comme il faut se méfier de ces Algériens qui ont sorti la modeste équipe Ougandaise d’ASFA (5-0 à aller et 0-0 au retour).


Match retour à Garoua le 28, 29 ou 30 mars prochain.

Bio express de L’Entente Sportive de Sétif

L’Entente Sportive de Sétif est un club de football algérien basé à Sétif fondé en 1958. Il évolue dans la Ligue 1 algérienne.

Historique

1958 : fondation du club par Ali Benaouda, dit Ali Layass, sous le nom de l’Entente Sportive de Sétif

1977 : le club est renommé Entente Pétroliers de Sétif

1984 : le club est renommé Entente Plastique de Sétif

1988 : le club est renommé Entente Sportive de Sétif

Les débuts

Fondée en 1958, l’Entente devient rapidement une des places fortes du football algérien. En effet l’ESS s’illustre en remportant à quatre reprises la Coupe d’Algérie de football lors des années 1960 ( 1963, 1964, 1967 et 1968).

En 1968 l’ESS remporte son premier titre de Champion d’Algérie et réalise par la même occasion son premier doublé Coupe/Championnat avant celui de 2012.

L’apogée

Après 12 ans sans titre, l’ESS fait son retour sur le devant de la scène en remportant la Coupe d’Algérie 1980. Sept ans plus tard, les Sétifiens gagnent leur deuxième titre de Champion d’Algérie. Fort de leur statut de champions, les noirs et blancs participent à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions et se hissent en finale. Opposés aux nigérians de Iwuanyanwu Nationale, l’ESS s’impose et devient le troisième clubs algériens à remporter ce trophée après le MC Alger et la JS Kabylie avec la particularité que cette année-là, l’ESS est en 2e division suite à sa relégation à la fin de la saison précédente.

Cette victoire continentale donne le droit à l’ESS de participer à la Coupe afro-asiatique que les Sétifiens remportent face à l’Al Sadd Doha. L’ESS est la seule équipe algérienne à s’être imposée dans cette compétition qui a disparu en 1998.

Le Renouveau

La fin de la décennie 2000 marque le retour des Aigles au premier plan. En effet sous l’impulsion de son président, Abdelhakim Serrar, l’Entente devient une véritable machine à gagner et remporte 8 titres entre 2007 et 2010. Les Sétifiens s’illustrent également à nouveau sur le plan continental en atteignant la finale de la Coupe de la CAF 2009 mais s’inclineront face au Stade malien.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page