A La UneBasketballNBA

Zoom sur Yves Missi, le jeune basketteur camerounais drafté au premier tour en NBA

Après Luc MBAH A Moute, Joël Embiid et Pascal Siakam, un tout nouveau nom du Basket-ball camerounais s’inscrit dans le registre de la NBA. Le jeune Basketteur Yves Missi a été Drafté au premier tour par la NBA.

Dans la nuit du 26 au 27 juin, Yves Missi a été sélectionné 21e position au premier tour de la NBA par les New Orléans. Le jeune camerounais de 20 ans vient renforcer la présence des basketteurs camerounais dans la ligue américaine, démontrant ainsi le talent et le potentiel des joueurs issus du 237 sur la scène internationale.

Son parcours


Né en Belgique, Yves Missi a grandi au Cameroun. Il a d’abord été attiré par le football, lui qui était un grand fan de Lionel Messi. Mais avec deux parents qui représentaient l’équipe nationale en basketball, Missi a fini par se tourner vers la balle orange. Il a décidé de rejoindre l’Amérique en 2021 pour tenter de percer, suivant ainsi les traces de son frère et de sa sœur qui ont également poursuivi des études aux States.

Yves Missi est d’abord passé par la West Nottingham Academy (Maryland), avant de rejoindre la Californie où il a évolué dans le même lycée que Jalen Green (Prolific Prep à Napa). C’est là-bas qu’il a commencé à se faire un nom en remportant notamment « The Grind Session World Championship ». Sélectionné pour participer aux différentes compétitions rassemblant les meilleurs lycéens (EYBL, GEICO Nationals Tournament, Nike Hoop Summit…), Missi a ensuite opté pour l’université de Baylor.

Il n’a passé qu’une seule saison chez les Bears en NCAA, une saison néanmoins suffisante pour confirmer son potentiel. Le jeune intérieur a notamment été élu dans la meilleure équipe défensive de sa conférence, et parmi les meilleurs freshmen (joueurs de première année).

Avec sa taille (2m13) son poids (107 kilos), son envergure (2m18) et ses qualités athlétiques (quasiment 1 mètre de détente sèche), Yves Missi apporte une vraie menace verticale des deux côtés du terrain. Il fait partie de ces pivots qui possèdent ce double rôle de finisseur en attaque et de protecteur de cercle en défense, avec en prime un bel impact au rebond (surtout offensif). En attaque également, Yves Missi semble pouvoir être plus qu’un pivot qui conclut des alley-oops ou lâche des gros dunks sur pick-and-roll.

C’est quoi le draft NBA ?

La draft est un rendez-vous incontournable de la fin de saison pour les basketteurs du monde entier qui veulent faire carrière aux Etats-Unis. Une cérémonie annuelle qui permet aux talents du monde entier de se faire recruter par les franchises de la NBA. Elle se tient chaque année à New York après la finale. Cette année elle se déroulera, comme les éditions précédentes au Barclays Center, la magnifique salle des Brooklynn Nets. Auparavant, elle avait lieu au Madison Square Garden. Les plus grands espoirs du basket mondial viennent tenter de se faire recruter par une des franchises de la NBA, la ligue de basket nord-américaine.

A la base la draft a été créée afin de brasser la hiérarchie de la NBA. En tant que ligue fermée, il n’y a pas de descente et de montée. Afin d’éviter que les mêmes équipes ne trustent les titres ou que les franchises les plus riches n’attirent invariablement les meilleurs joueurs, cette bourse aux talents a vu le jour pour que l’enjeu sportif prime.

Ce sont donc les franchises les moins bien classés de la saison régulière, les équipes non qualifiés pour les playoffs, qui se partagent les 14 premiers choix de la draft. Un tirage au sort est organisé entre ces équipes pour déterminer l’ordre. Cette année Philadelphie aura le premier choix. Chaque équipe choisit donc un joueur chacun son tour. Il y a seulement deux tours et donc seulement 60 places disponibles pour les aspirants joueurs.

Qui sont les candidats ?

Il s’agit de joueurs universitaires américains et d’autres joueurs en provenance du monde entier. Il est nécessaire d’avoir 22 ans l’année de la draft. Des dérogations existent pour participer à la draft l’année de ses 19 ans. Le candidat qui est sorti du lycée depuis au moins un an peut aussi y prendre part.

Félicitations à Yves Missi !

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page