A La UneAfriqueFootball

Prix Mar Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, dans l’histoire

Onze ans après avoir remporté le prix Marc-Vivien Foé, Pierre-Emerick Aubameyang a été élu ce lundi 13 mai meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2023-2024 par un jury rassemblé par RFI et France 24.

Meilleur buteur olympien en Ligue 1 (16 buts), principal artisan du parcours de son club en Ligue Europa jusqu’en demi-finale avec dix réalisations, Pierre-Emerick Aubameyang est au top de sa forme. À 34 ans, Pierre-Emerick Aubameyang a été élu ce lundi 13 mai, meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2023-2024 par un jury rassemblé par RFI et France 24, après 2013.

Le jouer gabonais  a largement devancé ses adversaires. L’ancien joueur de Dortmund a obtenu 252 points, sur un panel d’environ 80 votants. Le Parisien Achraf Hakimi se classe deuxième avec 136 points, alors que le Lillois Nabil Bentaleb a obtenu 112 points. Il s’agit ainsi d’un coup double pour l’attaquant Gabonais de l’Olympique de Marseille qui avait déjà gagné le prix pour la première fois en 2013.


Notons que dans l’histoire du Prix Marc-Vivien Foé, seul l’Ivoirien Gervinho avait doublé la mise en remportant le trophée en 2010 et 2011, alors qu’il évoluait à Lille.

Formé à Laval, Pierre-Emerick Aubameyang est passé par Monaco, Dijon, et a fait les beaux jours de Saint-Etienne et de la Ligue 1 entre 2011 et 2013. Il est ensuite allé en Bundesliga du côté de Dortmund où il a découvert la Ligue des champions. En novembre 2013, face à Naples, il inscrit son 1er but en C1.

Pierre-Emerick Aubameyang a aussi foulé les pelouses de Premier League avec Arsenal et Chelsea, avant de goûter à la Liga avec Barcelone, passer une tête à Chelsea et enfin revenir sur le sol français en juillet 2023. Pierre-Emerick Aubameyang a notamment remporté le Championnat d’Espagne en 2023, la Coupe d’Angleterre en 2020 ou encore la Coupe d’Allemagne en 2017.

Patrice Neveu, qui a côtoyé le joueur pendant quatre ans avec les Panthères du Gabon, parle d’un « grand compétiteur ». « Il est très exigeant envers lui-même. Il est à recherche de la perfection en permanence. C’est un homme de défis », a-t-il confié au micro de RFI.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page