A La UneAfriqueFootball

D1 Arkema: L’attaquante malawite du PSG Tabitha Chawinga désignée meilleure joueuse de la saison

Alors qu’elle dispute sa première saison en France, l’attaquante malawite du PSG Tabitha Chawinga a logiquement été désignée meilleure joueuse de la saison en D1.

Tabitha Chawinga, née le 22 mai 1996 à Lilongwe, est une footballeuse internationale malawite évoluant au poste d’attaquante au Paris Saint-Germain en prêt de Wuhan Jianghan University.
Née au Malawi, Chawinga fait partie d’une fratrie de cinq enfants dont Temwa Chawinga qui sera aussi footballeuse. Elle commence le football à l’âge de cinq ans, jouant dans des équipes masculines jusqu’à l’âge de 13 ans lorsqu’elle rejoint le club féminin du DD Sunshine.

Une révélation en Suède
À 18 ans, Chawinga évolue pour le club suédois de troisième division du Krokom/Dvärsätts IF, avec lequel elle remporte le titre de meilleure buteuse du championnat 2014 en ayant inscrit 39 buts en 18 matchs. Elle est alors la première footballeuse malawite à évoluer en Europe.
Chawinga rejoint le club de deuxième division suédoise du Kvarnsvedens IK en 2015. Elle inscrit lors de son premier match un doublé contre le Linköpings FC. Le club est sacré champion, Chawinga terminant meilleure buteuse du championnat avec 43 buts ; le club accède donc à la première division suédoise.
Lors de la saison 2016, Chawinga est la troisième meilleure buteuse du championnat avec 15 buts. La saison 2017 se conclut sur une relégation mais Chawinga termine meilleure buteuse du championnat avec 26 buts.


Départ en Chine
Après une période positive en Suède, Chawinga attire l’attention de clubs étrangers, notamment du PSG, et s’engage finalement avec le club chinois du Jiangsu Suning pour un transfert record dans le football féminin suédois de 1,5 million de couronnes suédoises. Le 6 mai 2018, elle inscrit son premier but lors de sa première titularisation contre Shanghai. Avec Jiangsu, elle remporte tous les trophées nationaux en 2019. Elle y évolue sous les ordres du Français Gérard Prêcheur, puis de son fils Jocelyn.
En août 2020, elle reçoit son trophée de meilleure joueuse de la saison 2019 en Chine, après avoir déjà reçu ce prix pour la saison 2018 ; elle est meilleure buteuse du championnat 2019 avec 12 buts et meilleure buteuse de la Coupe de Chine 2019.
Tabitha Chawinga profite de sa réussite pour mettre la lumière sur sa sœur Temwa, qui perce à son tour à Kvarnsvedens, puis rejoint elle aussi la Chine, à Wuhan. Les deux sœurs se retrouvent au WJU en 2021.

Le retour en Europe
En 2022, elle est prêtée à l’Inter Milan, où elle inscrit 26 buts. En 2023, elle retrouve Gérard Prêcheur, son ancien entraîneur au Jiangsu, en étant prêtée au Paris Saint-Germain, qui la suivait depuis 2018. Elle y est chargée de compenser le départ de Kadidiatou Diani à l’OL et la blessure de Marie-Antoinette Katoto. Elle ouvre son compteur sous le maillot parisien en marquant le seul but de la rencontre face à Saint-Étienne le 6 octobre 2023. Le 11 octobre, lors de son premier match de Ligue des champions, face à Manchester United, elle ouvre le score pour Paris et devient la première Malawite à marquer en compétition européenne.

Le palmarès complet des trophées 2024 de la D1 Arkema
Meilleure joueuse : Tabitha Chawinga (Paris-SG).
Meilleure gardienne : Chiamaka Nnadozie (Paris FC).
Meilleure entraîneuse : Sonia Bompastor (OL).
Révélation de la saison : Ines Benyahia (Le Havre).
Plus beau but : Eugénie Le Sommer (OL).

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page