A La UneAthletisme

Hugues Fabrice Zango : l’athlète d’exception qui a su s’élever pour devenir une icône dans son domaine

Il brille tant sur le continent africain qu’à l’échelle mondiale. Ses performances remarquables lui ont valu d’être retenu parmi les personnaliser à immortaliser sur « La Rue des Étoiles » sur l’avenue Kwame N’krumah au Burkina Faso. Qui est Hugues Fabrice Zango ? Nous vous dressons son portrait.

Champion du monde en 2023, champion du monde d’athlétisme en salle à Glasgow en mars 2024 et double champion d’Afrique en 2018 et en 2022, l‘athlète burkinabé Hugues Fabrice Zango détient le record d’Afrique du triple saut avec 18,07 mètres depuis le 16 janvier 2021 à Aubière, devenant ainsi le premier homme à sauter au-delà des 18 mètres en salle. Hugues s’entraîne aujourd’hui pour les JO de Paris 2024.

C’est donc tout à fait naturel qu’aujourd’hui, Hugues Fabrice Zango figure sur « La Rue des Étoiles » qui a pour objectif de valoriser et récompenser des personnalités disparues où vivantes qui se seront illustrées dans les différents domaines de développement du Burkina Faso.


« La Rue des Étoiles », lancée avec éclat le 23 février 2024, n’est pas seulement une simple reconnaissance, mais une célébration de l’excellence et du dévouement. Ce projet ambitieux, qui mettra en lumière 140 personnalités marquantes du Burkina Faso et du continent africain, vise également à transformer l’avenue Kwame N’krumah en un lieu de fierté nationale et de mémoire, symbolisant ainsi l’espoir et la résilience du peuple Burkinabè », note Laura Dave Média.

Né le 25 juin 1993, Hugues Fabrice Zango est un athlète burkinabé spécialiste du triple saut et du saut en longueur. Pour sa première compétition continentale, il remporte la médaille d’argent du triple saut lors des championnats d’Afrique de 2016 à Durban avec un saut de 16,81 m. Le 24 juillet 2017 à Abidjan à l’occasion des VIIIes Jeux de la Francophonie, il remporte la médaille d’or avec un saut à 16,92 m, devant le français Luron Kevin et le malien Dia Mamadou Chérif. En 2021, il détient le record du monde en salle du triple saut avec un saut de 18,07 m. En 2018 et en 2022, il est champion d’Afrique du triple saut pour ensuite rafler la médaille d’argent aux championnats du monde du triple saut.

Son rêve olympique a débuté aux JO d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, pour ensuite remporter la médaille de bronze aux JO d’été de 2020 à Tokyo, où il a ramené au Burkina Faso sa première médaille olympique de son histoire.

Du parcours de Hugues Fabrice Zango, Christian Sanou, son premier entraineur retient que c’est un burkinabè qui a su défendre les couleurs nationales et qui a toujours permis aux burkinabè d’entendre le Dytaniè (l’hymne nationale du Burkina) lors des grandes manifestations.

C’est désormais sur les traces de ce jeune qui en a dans les jambes que les jeunes burkinabè en particulier et les jeunes africains en général, veulent marcher.

L’équipe de Culture Ebène souhaite bonne chance à Zango pour les JO Paris 2024. Que les dieux de l’Afriques l’accompagnent !

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page