A La UneFootball

Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables fait polémique au sein de la Fecafoot

Le Cameroun a annoncé hier mardi la nomination de Marc Brys à la tête de la sélection nationale. Le Belge de 61 ans remplace Rigobert Song, qui n’a pas été prolongé après la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Mais la Fédération camerounaise s’étonne de sa nomination et affirme ne pas en avoir été informée.

Mardi 2 avril 2024, le Belge Marc Brys a été présenté par le ministère des Sports comme le remplaçant de Rigobert Song à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Si le nouveau visage est une surprise pour les camerounais, même la Fédération camerounaise de football se dit surpris par le nouveau arrivant.

L’instance que dirige Samuel Eto’o l’a d’ailleurs exprimé, dans un communiqué de presse. Dans ledit communiqué posté sur Facebook, la Fédération camerounaise de football a annoncé avoir « appris au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. »


Une méthode dénoncée par la Fecafoot qui « marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du décret N° 2014/384 du 26 septembre 2014, portant sur l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales de football. »

« Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la Fecafoot a accepté d’exécuter les très hautes instructions du Président de la République, en apportant sa franche collaboration, en vue de parvenir à un apaisement profitable à l’avenir de nos chers Lions Indomptables. »

« La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver », a conclu la Fecafoot.

Ce que l’on sait sur Marc Brys

Agé de 61 ans, Brys a fait l’essentiel de sa carrière de coach dans son pays, où il a dirigé dix clubs belges. Il a aussi entraîné aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Il s’agit donc du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise. Le précédent était Hugo Broos, qui l’avait menée au sacre en Coupe d’Afrique en 2017. Le nouveau sélectionneur aura pour mission principale de qualifier les Lions pour la prochaine édition de la CAN 2025 et pour la Coupe du monde 2026. Il sera assisté entre autres par l’ex-attaquant François Omam Biyik, icône du football camerounais des années 1980-1990.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page