A La UneAfriqueFootball

CAN 2023 : voici la belle somme que va empocher la Côte d’Ivoire après son sacre « légendaire »

La Côte d’Ivoire est sur le toit de l’Afrique ! Chez eux, les Éléphants ont remporté la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, ce dimanche, en battant (2-1) le Nigeria. C’est leur 3e sacre dans cette compétition. Le pays de Didier Drogba va toucher 6,4 millions d’euros.

Depuis hier dimanche 11 février, c’est tout un peuple qui célèbre le sacre des Éléphant, passés du statut de « zéros » à héros en quinze jours, dans leur CAN à la maison. En battant  le Nigeria (2-1), la Côte d’Ivoire a remporté sa 3e Coupe d’Afrique après celles de 1992 et 1995. Cependant, hors-mis le trophée qu’ils ont eu comme récompense, les Eléphants ont reçu de la CAF une belle enveloppe contenant la modique somme de 6,4 millions d’euros.

Une hausse de 40 % par rapport à 2022


Le 4 décembre dernier, la CAF (Confédération africaine de football) a annoncé que le prize money a été revu à la hausse par rapport à 2022. Ainsi, la Cote d’Ivoire, tenant du titre  touche 6,4 millions d’euros contre 3,6 millions pour le Nigeria, finaliste. Quant aux demi-finalistes, ils sont repartis de Côte d’Ivoire avec 2,2 millions d’euros chacun. Les  huit quarts de finalistes de cette CAN quant à eux ont reçu 1,1 million d’euros.

« Beaucoup de joueurs qui participent à la CAN ne gagnent pas le même salaire, et j’ai appris au cours des 20 dernières années que si vous augmentez l’argent qui va dans les poches des joueurs, et que vous leur dites ‘Nous avons augmenté les récompenses’, cela les inspire énormément », a déclaré à BBC Sport Africa, il y a quelques jours, Motsepe.

Notons tout de même que si la dotation complète a gonflé de 40 % depuis la dernière édition, la CAN reste loin des autres compétitions en matière de primes. À titre de comparaison, la Fédération argentine a empoché 38,3 millions d’euros pour sa victoire lors de la dernière Coupe du monde. Lors de l’Euro 2020, l’Italie avait, de son côté, décroché 8 millions d’euros.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page