A La UneAfriqueFootball

CAN 2023 : où sont passés les tickets d’entrée aux stades ?

Depuis le premier jour de la compétition, des supporteurs ne cessent de se plaindre pour des difficultés d’accès aux billets d’entrée au stade pour suivre les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Côte d’Ivoire. Les images des premiers matchs montrent des stades à moitié vides. Une situation qui inquiète ! Où sont passés les tickets de match ? Telle est la question que tout le monde se pose.

Ouverte le samedi 13 janvier 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations connait des soucis véritables pour l’acquisition des tickets d’entrée aux différents stades. L’acquisition des tickets d’entrée au stade, reste un parcours du combattant ! Le constat fait dans la capitale économique, Abidjan, lors du match d’ouverture Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau a été le même dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro, lors de la première journée de la poule C, où les équipes du Cameroun, Sénégal, Guinée et Gambie sont logées.

Le match Guinée équatoriale-Nigéria s’est joué dimanche au stade d’Ebimpé sous les yeux de 8 500 supporters seulement dans une enceinte olympique qui compte pourtant 60 000 places. L’indisponibilité des tickets a vite fait monter l’adrénaline chez les supporters en l’occurrence les Camerounais, qui se sont rendus, comme il a été constaté, sur les réseaux sociaux, à la préfecture de région, pour faire entendre leurs voix et revendiquer la mise à disposition pour être achetés.


« On ne peut pas venir de loin et ne pas avoir de tickets pour nous rendre au stade. Où sont passés les tickets ? Nous ne voulons pas les enchères… » Tels sont les propos que scandaient les supporters camerounais à la préfecture de région, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à La poste et autres lieux de vente de tickets.

Paiement en ligne…

C’est une grande première dans l’histoire de cette compétition, une partie des tickets est vendue en ligne afin de décentraliser l’achat. Mais suite à l’impossibilité de se connecter à la plateforme, un paiement en ligne défectueux, la lenteur dans la production des tickets… Une chose est sûre, les tickets restent indisponibles.

Limiter la casse

Déterminé à faire de cet événement tant attendu une grande fête populaire, le gouvernement ivoirien, par la voix de son Premier ministre Robert Mambé Beugré, a dit se saisir de l’affaire. «La billetterie est l’affaire de la CAF. Mais nous avons remarqué que lors des premiers matchs, beaucoup de problèmes ont été posés. Nous prenons le problème en main, et vous verrez les résultats dans 48 heures », a affirmé le Chef du gouvernement ivoirien lundi 15 janvier.

Robert Mambé Beugré, a indiqué être venu à Yamoussoukro, pour s’assurer au nom du président de la République et du Gouvernement que toutes les dispositions prises pour garantir une très belle compétition sont convenablement mises en œuvre. Il a également annoncé qu’il se rendra mercredi à San Pedro, puis à Korhogo.

Notons que, le cahier des charges – ou « host agreement » – signé entre la Confédération africaine de football (CAF) et le pays hôte stipule que la billetterie relève exclusivement de la CAF, qui édite les billets et les commercialise.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page