A La UneAfriqueFootball

Martin Hongla, le grand absent de la liste de Rigobert Song pour la CAN 2023, s’exprime !

Mis à l’écart de la sélection nationale depuis juin dernier, soit après les obsèques de son papa, Martin Hongla a brisé le silence et a exprimé son ressenti.

Martin Hongla est le grand absent de la liste des joueurs convoqué par le sélectionneur Rigobert Song, pour la prochaine Coupe d‘Afrique des Nations qui va se jouer en Côte d’Ivoire dès janvier 2024. Invité de l’émission « Le Onze Entrant » diffusée simultanément sur Jambo Fm et CFOOT, l’international camerounais a brisé le silence sur « la raison » de sa non sélection.

Ainsi, commentant sa non sélection, le joueur de l’Hellas Vérone pense que le coach estime qu’il n’est pas au niveau souhaité. « Peut-être le coach se dit que je ne suis pas à la hauteur. C’est dommage ! Ça fait mal mais on doit faire avec. C’est ça le sport », a déclaré le meilleur passeur de l’équipe nationale du Cameroun lors de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations.


Revenu sur l’épisode du décès de son papa dont les obsèques se tenaient une semaine après le regroupement des Lions à San Diego aux États-Unis, Martin Hongla a réitéré n’avoir reçu e soutien de ses coéquipier hormis André Onana encore moins du staff technique. Une situation qui l’a profondément attristé. Car pour lui, l’équipe nationale est une seconde famille et il a été profondément blessé par ce manque de soutien.

Il avait d’ailleurs posté cette phrase sur son compte Instagram : « Il pleut sur tous les toits. » Cette dernière pourrait justifier sa non sélection. Mais Martin assure qu’il n’a aucun problème avec qui que ce soit en sélection nationale. « J’ai perdu mon papa, je n’ai vu personne. Je me suis senti abandonné. Il y a des choses que vous ne pouvez pas accepter. L’équipe nationale pour moi c’est comme une famille. J’ai eu le décès de mon papa, je n’ai vu personne au moment où j’avais besoin de tout le monde. Jusqu’ici je n’ai pas de problème avec qui que ce soit. J’ai posté un message (il pleut sur tous les toits, ndlr) parce que je me suis senti abandonné au moment où j’avais besoin de tout le monde. Peut-être ils ont un autre pr0blème que je ne connais pas. Mais la vérité c’est celle-là. Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit en équipe nationale que ça soit le staff que ça soit les joueurs. Je m’entends bien avec tout le monde. Ce message n’était pas fait pour attaquer quelqu’un. C’est venu du cœur parce que un homme, un enfant quand il perd son papa, il a besoin que sa deuxième famille puisse l’aider parce que l’équipe nationale c’est ma deuxième famille. Je ne vais jamais regretter ce message parce que ça vient du cœur. Je me suis senti abandonné. Pour finir, je vais dire que je n’ai pas de problème avec qui que ce soit. Si aujourd’hui je ne suis pas convoqué par rapport à x ou y, je le prends sur moi et je l’accepte. »

Martin Hongla accusé de vol par un journaliste

Alors que les camerounais spéculaient sur sa non sélection, le journaliste Marc Chouamo Ngangoum a posté sur le réseau social X, que Martin Hongla est écarté de la sélection nationale des Lions Indomptables pour vol. « Pendant le regroupement du 28 mars dernier, le sélectionneur a remarqué que des choses ont disparu dans ses appartements, et Martin Hongla très proche du coach, était le seul à avoir les clés. Les deux hommes se sont expliqués, le coach lui a fait savoir qu’il est très déçu de cet incident car il avait une totale confiance en lui, et il était le seul à avoir accès à ses appartements. Par la suite, contre le Mexique, le joueur aurait été convoqué et la fédération a tout payé, mais il n’a même pas daigné décrocher son téléphone pour répondre à l’appel du sélectionneur. Si certains pensaient à l’incident avec Raymond Kalla ou son échange privé à caractère tribal qui s’est retrouvé sur la toile, il s’agirait en réalité de cet événement qui s’est produit en mars dernier. », a écrit Marc Chouamo.

Des spéculations dans lesquelles le joueur ne s’y reconnaît pas. Il a d’ailleurs promis une action en justice contre ledit journaliste. « Je ne connais pas ce monsieur. Hier soir j’ai été informé de cette affaire et je prends cela très au sérieux. Je pense que dès la semaine prochaine, il sera contacté par mes avocats et répondra avec des preuves à l’appui de ses dires devant les instances élevées de la justice. C’est une histoire fausse. Comment un joueur peut avoir les clés de son sélectionneur ? »

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page