A La UneAfriqueFootball

Histoire de la 14e Coupe d’Afrique des Nations Abidjan 84 : Premier sacre des lions indomptables

La coupe d’Afrique des nations de football 1984 a lieu en Côte d’Ivoire du 4 mars au 14 mars 1984. Elle est remportée par le Cameroun pour la première fois de son histoire.

Le Cameroun qui participait à sa 4e CAN après celles de 1970, 1972 et 1982 a remporté la compétition en battant le Nigeria 3-1 en finale. Le Cameroun qui figurait dans la poule A avec la Cote d’Ivoire pays organisateur, l’Egypte sa bête noire et le Togo, Pourtant tout avait mal commencé, les lions indomptables se sont inclinés pour leur première sortie face à l’Egypte 1-0. Docteur Abega et ses coéquipiers se sont ressaisis et ont gagné deux matches de poules, face au Togo 4-1 et face au pays organisateur la Cote d’Ivoire 2-0.

Avec 4 points en trois rencontres (à l’époque la victoire comptait 2 points), le Cameroun termine les phases de poule à la 2e place.


Le Cameroun rencontre en demi-finale l’Algérie, premier de la poule B. après Nul vierge (0-0), les lions indomptables s’imposent aux tirs aux buts (5-4).

En finale, le Cameroun s’impose face au Nigeria (3-1) et remporte sa première Coupe d’Afrique des nations.
Trois Camerounais figurait dans l’équipe type de la Compétition, il s’agit de Joseph Antoine Bell, Isaac Sinkot et Théophile Abega. Avec 3 buts, Docteur Abega a été soulier d’Argent.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page