La candidature du royaume au côté de l’Espagne et du Portugal a bénéficié des bonnes relations entre les trois pays, mais aussi de la qualité de leurs infrastructures respectives.
Candidat à cinq reprises
Mais c’est bien le trio constitué du Maroc, de l’Espagne et du Portugal qui sort grand vainqueur de cette journée animée, puisqu’il accueillera 101 des 104 matchs de la phase finale. Le royaume chérifien s’était porté candidat à cinq reprises pour organiser le tournoi (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), mais toujours à titre individuel. En mars au Rwanda, lors du congrès de la FIFA, il avait annoncé se joindre au duo constitué par le Portugal et l’Espagne, une initiative rapidement soutenue par la Confédération africaine de football (CAF) et l’Union des associations européennes de football (UEFA).
La Coupe du Monde 2030 se déroulera sur 3 continents différents avec les matchs d’ouverture en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay) et le reste de la compétition au Maroc, en Espagne et au Portugal.
Après les premières révélations des membres de la CONMEBOL, la FIFA a confirmé la nouvelle ce mercredi soir pour la Coupe du Monde 2030. « La candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne est la seule à pouvoir accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Les célébrations du centenaire et les matchs de célébration auront lieu en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. Les associations membres de l’AFC et de l’OFC invitées à se porter candidates pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034 », a d’abord annoncé l’instance.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino a pris la parole sur cette Coupe du Monde 2030. « Dans un monde divisé, la FIFA et le football s’unissent. Le Conseil de la FIFA, qui représente l’ensemble du monde du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930. Ainsi, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays sud-américains – l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay – organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 ».
Commentaires Facebook
0 commentaires