BoxeSports de combat

Championnat d’Afrique de Boxe Amateur Zone 3 : Les pugilistes ont foulé le ring ce 02 Mars 2014.

Le secrétaire général du Ministère des sports et de l’éducation physique a procédé à l’ouverture de ce rendez-vous de boxe, au palais Polyvalent des sports de Warda à Yaoundé ; c’était hier Lundi 02 Mars devant une dizaine de délégations sportives, participant à cette messe.

Bertrand Magloire  Mendouga, le président de la fédération camerounaise de boxe, semblait plutôt serein au cours de ce lancement effectif, malgré le petit retard accusé, dû à la quantité du matériel, jugée insuffisante par les encadreurs. Aux environs de 18 heures, les casques et gants supplémentaires sont là ; et comme l’a si bien dit un supporter, « les vraies choses peuvent enfin commencer ». C’était alors sans compter sur le souci technique qui viendra une fois de plus perturber le bon déroulement des choses. Le matériel de comptage ne fonctionnant pas normalement, on s’adaptera à l’ancienne, avec des bouts de papiers et des stylos pour compter les coups.

Au total, 7 combats auront été livrés ; la levée de rideaux se fera avec le Botwanais Mohammed Okutile (qui remportera la partie 2 :1) et l’égyptien Mahmoud Ibrahi pour les 46 et 49 kg. L’algérien Ait Bekka battra également le tunisien Trabelsi Abderahm (2 :1) dans la catégorie 52 kg. Le troisième combat opposait un autre Botswanais, Qaate Ontlogetse au camerounais Bekombo Dena, chez les 56 kg. Ce dernier se fera pulvériser (BOT 3-0 Cmr). Le Seychelles de Bonne Lorenzo sera malheureux face à l’Egypte de Sayad El Hal (0 :3), 60 kg. Même scénario observé lors de la rencontre entre le marocain Bouakaz Ayoud et l’algérien Lameche Azzedine chez les 64 kg. Ce dernier s’offrira un 0 :3.


L’avant dernier combat de la soirée opposera deux dames dont la botswanaise Koketso Dipogiso à la camerounaise Akda Bengono (48 et 51 kg). La jeunes lionnes croulera sous la pluie de coups de son adversaire (Bot 3-0 Cmr).  La nigériane Obareh Kehiode quant à elle sera sans pitié face à l’algérienne Meslaoui Rania (3 :0), dans les 57 et 60 kg.

Le championnat se poursuit  jusqu’au samedi 08 mars prochain au Palais polyvalent des sports de Warda. Au terme de cette compétition, les médaillés d’or de chaque catégorie représenteront le continent africain aux championnats du monde de boxe amateur qui se tiendront à Sofia, la capitale de la Bulgarie, du 6 au 20 avril 2014. Ces derniers prendront également part aux jeux africains de la jeunesse, du 22 au 31 mai 2014, à Gaborone, au Botswana.

En marge de cette compétition continentale, Yaoundé abrite le tournoi de la zone III de boxe, avec les participations effectives des pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), notamment le Tchad, la Centrafrique, le Gabon et le Cameroun, en attendant la confirmation du Congo- Brazzaville.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page