Dans une correspondance adressée au président de la Fecafoot, le général Pierre Semengue a dit ne pas vouloir diriger le Conseil transitoire du football professionnel, mis sur pied par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Dans ce document, l’ancien président de la Lfpc qui regrette l’absence des détails de sa nouvelle mission (durée du conseil, compétences, ressources), souhaite plutôt voir rétablies les compétences de la Lfpc. « Il m’a semblé que nous avions un accord de vue sur le fait que la Lfpc n’étant pas dissoute, ainsi que l’attestent les sentences n°7513 et n°6793 du Tribunal arbitral du sport, il était de bon ton que ses compétences en matière d’organisation des compétitions soient rétablies », pense le général Semengue.
Pierre Semengue se dit gêné d’être plutôt nommé à la tête d’un Conseil, qui selon lui, a existé à l’époque de l’ancien président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya. « Cela laisse le sentiment qu’il s’agit d’une dissolution de la Ligue rendue ainsi au rang de simple outil technique de la Fecafoot. Une telle posture heurte la légalité et mériterait d’être revue dans le sens d’un apaisement de l’environnement de notre football essoufflé par une décennie de batailles judiciaires », écrit-il.
Et de poursuivre : « Il m’apparait donc impossible, faute de rétablissement des compétences de la Ligue, d’accepter la nomination au poste de président du Conseil transitoire crée par le comité exécutif ».
Les mesures qu’il conviendrait de prendre, du point de vue de Pierre Semengue
« Les compétitions n’ayant pas démarré, il conviendrait de convaincre votre Comité Exécutif de bien vouloir rétracter cette décision et demeurer dans la légalité que vous avez prônée depuis votre arrivée pleine d’enthousiasme à la tête de la Fecafoot.
Ce retour à l’orthodoxie motiverait encore plus grandement mon engagement à lancer les compétitions, d’organiser les élections en vue de choisir, à la fin de la saison, le futur Président de la LFPC qui devrait être légitimé par les urnes… »
Commentaires Facebook
0 commentaires