AfriqueFootball

CAN 2021 : Les joueurs africains évoluant dans les clubs européens seront-ils finalement libéré ?

Décidément, les clubs européens veulent maintenir la guéguerre au sujet de la libération des footballeurs africains qui évoluent chez eux. Par le biais du Forum des ligues mondiales, ils font savoir à la FIFA et à la CAF que les internationaux africains qui sont dans leurs clubs ne seront pas libérés avant le 3 janvier 2022 alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute le 9 du même mois.

Alors que la date officielle de mise à disposition des joueurs pour les sélections participant à la CAN était initialement prévu le 27 décembre, la Confédération africaine de football (CAF) autorise désormais les clubs à conserver leurs joueurs jusqu’au 3 janvier inclus, indique la FIFA dans un courrier adressé à l’Association européenne des clubs (ECA), aux ligues et aux fédérations européennes.

« Cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs concernés compte tenu du fait qu’ils ont été affectés par la recrudescence de cas Covid », écrit par ailleurs la FIFA dans son courrier.


Qu’en sera-t-il donc de la forme des joueurs qui seront libérés juste six jours avant la CAN ? Pourtant le règlement de la FIFA stipule que les clubs doivent laisser les joueurs à disposition de leur sélection nationale, 13 jours avant le début d’un tournoi ???!

De plus, cette concession de la CAF n’est pas sans conséquence pour les sélections qui vont être privées de plusieurs joueurs pendant les matchs amicaux. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria ou encore le Maroc sont particulièrement pénalisés.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page