Les gardiens de buts font partie de la crème du football africain. Ils sont nés pour porter des gants et garder des cages. Ces gardiens de but ont marqué l’histoire du football africain avec des arrêts exceptionnels, des sauvetages inextremis lors des plus grandes compétitions. Ils ont un sang-froid absolu. Les 10 meilleurs gardiens africains de tous les temps sont les plus grands maîtres des cages de buts que l’Afrique a donnés à la postérité. Ce sont des joueurs retraités ou encore en activité dont la justesse et la régularité sur leur ligne de but sont sans égal. Voici le top 10 des plus grands gardiens africains de l’histoire.
A la 10e place nous retrouvons le camerounais Joseph Antoine Bell, une véritable légende du football continental. Il fait partie de la pléthore de talentueux gardiens que le Cameroun a offert à l’Afrique.
Alioun Boubar, un autre camerounais occupe la 9e place du podium. Il a participé à la Coupe du monde 1998 et celle de 2002 avec le Cameroun. Dans les cages des Lions indomptables, se trouvait l’un des plus grands gardiens africains de l’histoire. Il a également fait le bonheur de son club de cœur, Istanbulspor.
Le zambien David Efford Chabala occupe la 8e place. Le gardien zambien était un portier de premier choix à son époque. Il est à ce jour le footballeur le plus capé de son pays avec 108 sélections. Lors de l’un des matchs les plus importants de l’histoire de la Zambie, il a effectué 3 arrêts lors de la séance de tirs aux buts.
Le tunisien Sadok Sassi se positionne à la 7è place. Capé à 116 reprises dans la sélection tunisienne. Sadock Sassi a été le gardien du continent africain lors de la Mini-Coupe du monde de 1972. Il a un véritable palmarès en club et en sélection, c’est 5 titres de ligue et 8 coupes remportées.
La 6è place a été attribuée a Badou Zaki. Le marocain a également fait de très belles prestations dans la Liga espagnole, mais en jouant pour le club de Majorque. Badou Zaki a remporté le titre de meilleur gardien du championnat en 1988-1989. Il fait également de très belles réalisations en équipe nationale.
La 5e place est attirée par Vincent Enyeama. Vincent est né le 29 Août 1982, au Nigeria, un des meilleurs gardiens africains de football de tous les temps a vu le jour. Sa carrière internationale a duré de 2002 à 2015 et il est l’un des joueurs nigérians les plus titré de tous les temps. Il a remporté la CAF Champions League a 2 reprises et la CAN en 2013.
La Tunisie aussi a une belle histoire avec les gardiens de buts. Chokri El Ouer occupe la 4e place. Il a passé la totalité de sa carrière, moins de 6 mois, à l’Espérance de Tunis. Sa carrière s’est terminée prématurément à cause de problèmes de dos.
Robert Kidiaba Kidiaba a fait les beaux jours de la République démocratique du Congo. Kidiaba est sûrement le plus grand gardien de l’histoire du congo. Il a pris part à de prestigieuses compétions dont 5 matchs de Coupe du Monde des clubs en 2010. Cependant, il est classé 3e dans le top 10.
Essam El Hadary prend la médaille d’argent au classement. El Hadary n’est pas encore à la retraite mais il est véritablement une légende du football africain. Le gardien égyptien a remporté 8 Premier League égyptienne, 4 Coupes d’Egypte, 4 Super Coupes d’Egypte, 4 CAF Champions League, 3 Super Coupes de la CAF et 4 Coupes d’Afrique des Nations. Il a été capé 150 fois. Il est placé 2e.
La couronne repart du côté de Thomas Nkono, Thomas mérite amplement la première de ce classement des plus grands gardiens africains de tous les temps. Il a choisi Gianluigi Buffon comme un modèle et source d’inspiration. Il est placé 1er du classement de top 10.
Commentaires Facebook
0 commentaires