A La UneAfriqueEquipe NationaleFootball

JO Tokyo 2020 – qualifications: Cameroun – Zambie, ce qu’il faut savoir

Le Cameroun et la Zambie vont vivre une double confrontation dans quelques jours. Ces deux matchs comptent pour le 5e et dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Le match aller à Yaoundé sera livré le Jeudi 5 mars 2020 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Ce match aller est des plus cruciale. A domicile, les Lionnes indomptables d’Alain Djeumfa devront s’imposer avec le plus grands nombres de buts, pour éviter des surprises désagréables lors de la phase retour en Zambie.

Un contentieux qui dure…


Le duel le plus ressent entre le Cameroun et la Zambie remonte en 2018. cette année là, le Cameroun avait été invité à disputer le tournoi de la COSAFA (Council of Southern Africa Football Associations). Conduite par le sélectionneur national de l’époque, Joseph Brian Ndoko, le Cameroun a croisé deux fois la Zambie. En match de Poule, la Zambie avait dominé le Cameroun (1-0). Par contre en demi finale, lorsque les deux équipes se sont croisés, les lionnes indomptables se sont imposées (0-1). Il est vrai que le Cameroun a perdu en finale face à l’Afrique du Sud, mais la Zambie elle, garde dents aux Camerounaises.

Un effectif revue à la hausse

L’effectif qui avait dominé la Zambie en 2028 était jeune, avec quelques joueuses d’expérience, mais cette fois, toute la meute des Lionnes est bien là. Des cadres tels Nchout Ajara, Aboudi Onguene, Johnson, Meffomettou, Ngock Yango sont là cette fois. Et les Zambiennes qui n’ont jamais participé aux Jeux Olympiques le savent et voudraient certainement priver le Cameroun de sa 2e participations.

Les différentes options de qualifications…

Si le Cameroun se qualifie après ces deux match (Aller 5 Mars et retour 10 Mars 2020), c’est la qualification direct pour les Jeux Olympiques à Tokyo. Dans le cas où le Cameroun ne s’impose pas, il faudra que le groupe aille gagner son ticket qualificatif sous d’autres cieux. Le Cameroun devra jouer contre le Chili pour espérer une qualification.

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page