Football

Jean Paul AKONO : « Ce serait une honte que le Cameroun rate deux CAN d’affilée »

Félicitations pour votre nomination à la tête des Lions indomptables 

Merci beaucoup.

Où étiez-vous lorsque la nouvelle est tombée ?


J’étais à Yaoundé, je partais du centre technique de la Fecafoot pour la ville lorsqu’on m’appelle pour me dire que le ministre des Sports et de l’Education physique veut me voir urgemment. Je me suis rendu au ministère et le ministre m’a annoncé la nouvelle. Avec un objectif très précis, une mission très précise.

Et c’est quoi cette mission si ce n’est pas indiscret ?

C’est ce que tous les Camerounais attendent. Ce n’est pas un secret, c’est la qualification le 13 octobre 2012 à Yaoundé.

Est-ce que vous avez déjà votre petite idée par rapport à cette mission qui s’annonce tout de même délicate ?

Çà va être difficile, il faut le reconnaitre. Mais comme je dis, avec l’appui de tout le monde, avec l’appui du peuple camerounais qui sera nombreux au stade, avec l’appui des journalistes comme vous qui vont œuvrer dans le bon sens pour que ce match mobilise vraiment tous les Camerounais, je ne crois pas que la mission soit impossible, même si elle est difficile. Le ministre m’a demandé un plan d’action que je dois lui remettre demain ou samedi au plus tard. Je vais lui remettre ce plan d’action demain et la priorité est de ramener la sérénité au sein la tanière pour que cette mission puisse être un succès, parce que les principaux concernés sont les joueurs. Il faudrait que je rencontre un certain nombre de joueurs le plus rapidement possible pour qu’on essaye de mettre de côté certaines tensions et qu’on ait le même objectif qui est celui du peuple camerounais. J’insiste là-dessus pour que nous puissions qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations « Afrique du Sud 2013 ». Cette responsabilité est beaucoup plus sur le terrain. Et quand on dit sur le terrain, çà incombe aux joueurs. Les joueurs doivent savoir à tout moment qu’ils sont Camerounais d’abord et qu’ils doivent faire converger toutes leurs énergies pour le Cameroun et mettre de côté les quelques petites divergences qui les opposent.

Quelle est la durée de votre contrat et quelles les autres clauses qui vont avec ?

On n’a pas parlé contrat maintenant puisqu’il y a une mission, celle du 13 octobre. Le reste on verra. Si la mission du 13 est positive, je le souhaite du fond du cœur et je crois que c’est le souhait de tout le monde, on pourra voir l’avenir avec plus d’optimisme. Pour le moment, je n’ai posé aucune condition car c’est d’abord le drapeau. Avec les joueurs, on doit avoir les mêmes convictions, regarder dans la même direction.Llaissons nos divergences de côté et relevons le Cameroun qui est à terre au niveau du football.

Il y a le cas Samuel Eto’o. Comment comptez-vous l’aborder et est ce que vous avez évoqué ce cas avec le ministre ?

Quand j’ai parlé tout à l’heure de prendre langue avec les joueurs, c’est en première ligne justement Samuel Eto’o. Je compte le rencontrer dès que le plan d’action sera accepté par le ministre. Dans mon plan d’action, çà figure en première place mais non seulement je vais rencontrer Samuel Eto’o, je vais aussi rencontrer d’autres joueurs à l’instar d’Assou Ekotto, Jean Armel Kana Biyik, Nicolas Nkoulou, Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Jean II Makoun, etc. Il y a une liste de joueurs que je veux rencontrer.

Il va se poser un problème de brassard si Samuel Eto’o revient puisque votre prédécesseur a nommé un autre capitaine. Comment comptez-vous résoudre ce problème de capitanat ?

Le brassard pour moi est un problème secondaire. Dans les discutions que j’aurais avec les différents joueurs, certainement que nous en parlerons. Pour moi, c’est un problème secondaire. Ce qui importe aujourd’hui, c’est le Cameroun d’abord. C’est ce que je ferai comprendre aux joueurs. Maintenant que le Cameroun est à terre sur le plan du football, je vais leur demander ce qu’ils veulent faire de ce Cameroun-là. Le problème de brassard sera facile à résoudre. Du moins je crois.

Est-ce qu’on peut s’attendre à voir de nouveaux joueurs ?

Il faut d’abord que j’essaye de voir tout le monde pour voir ceux qui méritent d’être appelés parce que c’est une question de mérite. Ceux qui méritent de jouer seront appelés et pour moi, le mérite c’est quand on est compétitif dans son club. J’ai toujours dit qu’on ne vient pas apprendre à jouer à l’équipe nationale. On est performant en club, on est en forme et la récompense est la convocation en sélection nationale.

Vous vivez au Cameroun. Est ce qu’on peut s’attendre à voir les joueurs locaux dans votre première liste ?

(Rires) On verra. Vous me prenez dans le feu de l’action. On verra. Les footballeurs camerounais qui sont en forme seront appelés. Il y a Womé Nlend qui est au dessus du lot dans le championnat et je ne vois pas pourquoi on ne lui donnera pas sa chance s’il continue sur cette lancée. Nous sommes à un mois jour pour jour du match retour contre le Cap Vert et il me faudrait d’abord rencontrer les joueurs. Voir ceux qui sont en forme et qui méritent d’être appelés, selon la philosophie de jeu que nous voulons mettre en place pour que nous puissions nous qualifier face au Cap Vert.

Quel message envoyez-vous au Camerounais au moment où vous prenez les rênes de leur équipe nationale ?

Impossible n’est pas Camerounais. Le Cameroun est à terre sur le plan du football et tout le monde doit se sentir concerné. Tout le monde doit avoir honte de ce qui s’est passé à Praia. Le moment est venu que nous soyons tous derrière les Lions indomptables le 13 octobre prochain. Je peux compter sur le dynamisme de la presse camerounaise et je peux aussi compter sur les Camerounais qui vont venir au stade pousser leur équipe à la victoire. Ce serait une honte que le Cameroun rate deux éditions de Can. Nous ne devons pas accepter cela. Nous devons mobiliser nos énergies vers l’objectif qui est celui de qualifier le Cameroun. Tout le monde est concerné par cette mission.

Merci coach et bonne chance ?

C’est moi qui vous remercie

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page