L’entreprise Prime Potomac n’ayant pas répondu aux impératifs de livraison des stades d’entrainement de Poumpoumré et Rey Ré, c’est la société portugaise Mota Engil Africa qui se charge officiellement de la reprise et de la livraison des travaux en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Et pour garantir une livraison dans les délais, Mota Engil a repris les travaux comme on a pu le constater le mercredi 8 janvier 2020. « Les activités ont repris de plus belle sur les chantiers des stades d’entrainement de Poumpoure et Reyre à Garoua comme en témoigne la mobilisation observée simultanément sur les deux chantiers. Mota Engil Africa met tout en œuvre pour tenir les délais afin de jouer sa partition pour que la ville de Garoua puisse accueillir sa poule de la Can de fort belle manière », nous confie Raoul Kouakam Bertrand, chargé des relations publiques de l’entreprise portugaise à qui l’on doit également les travaux de construction du stade omnisports de Roumdé Adjia et l’hôtel 70 chambres, qui sont pratiquement prêts à l’usage.
En effet, dès la signature des PV de négociation et la délivrance de l’ordre de service de démarrage, Mota Engil a décidé de faire de grandes avancées sans attendre la finalisation de toutes les procédures administratives. « Depuis la mission de la Task Force du 7 aout 2019 à Garoua où Mota-Engil Africa a été informé de ce que le Gouvernement souhaiterait que la finalisation des chantiers des stades de Poumpoure et Reyre ainsi que l’hôtel Bénoué soient attribuées à Mota-Engil afin de sauver la poule de Garoua, nous nous sommes aussitôt mobilisé. Nous avons fait venir nos architectes et autres ingénieurs, soit une dizaine d’experts venus du Portugal pour prêter main forte à l’équipe sur place afin d’évaluer dans les plus brefs délais le travail qui restait à faire et ainsi faire une offre réaliste », confie Raoul Kouakam Bertrand, chargé des relations publiques.
Dans la foulée, la société Portugaise a pris possession partielle des stades d’entraînement de Poumpoure et Reyre en procédant à l’installation du chantier, nettoyage général, remise en état de la clôture de chantier, démolition de la pelouse existante, reprofilage et compactage de la plateforme des aires de jeux. A la suite de la validation le 10 décembre 2019 son offre, et en attendant la contractualisation, elle a immédiatement passé les commandes des matériaux et matériels de drainage nécessaire pour les travaux. Elle a aussi procédé aux études complémentaires de conception et à la production des plans d’exécution. « Depuis mercredi 08 Janvier 2020, la mobilisation est effective sur les deux sites. L’équipe topographique a fait des implantations, l’approvisionnement du gravier et sable a commencé sur site, les recrutements complémentaires se poursuivent également. Le planning des travaux est déjà élaboré. En somme, étant donné que nous avons déjà reçu l’ordre de service de démarrage des travaux, nous sommes mobilisés et motivés », déclare tout confiant Raoul Bertrand Kouakam.
Par Ebah Essongue Shabba
Commentaires Facebook
0 commentaires