Le suspend n’a pas duré longtemps. En visite au Cameroun depuis le 13 janvier, le Président de la CAF et sa délégation ont travaillé avec les autorités Camerounaises sur l’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021 au de Roger Milla. Après 3 jours de travail, les deux parties ont convenu de la date de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Elle se tiendra du 9 janvier au 6 février 2021.
La #TOTALAFCON2021 se jouera au #Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Date modifiée pour des raisons météorologiques à la demande du Cameroun. @CAF_Online @AAhmad_CAF pic.twitter.com/AUGAE3nh8P
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) January 15, 2020
On revient à la formule initiale
Avant l’édition de 2019, la CAN se jouait en janvier/février. « En Afrique, de décembre à Mars, il ne pleut pas, c’est un peu notre saison d’été. Organiser une CAN au mois de Juin voir Juillet est suicidaire. Il y a des régions à cette période-là c’est le déluge (il pleut tous les jours). Dans d’autres régions, il pluie est précédée de tornades, il est impossible de jouer une compétition comme la CAN à cette période » martelait Issa Hayatou, ancien président de l’instance faitière du football Africain. L’un des programmes phares du candidat Ahmad était de ramener cette compétition en juin-juillet une édition puis retour à la formule initiale.
La Période juin/juillet faisait l’affaire des grands clubs Européens… Et de la Fifa
Depuis quelques années, les clubs Européens avaient l’obligation de libérer les joueurs africains (janvier/février) pour leur permettre de participer à la CAN. Faire jouer cette compétition pendant l’été Européen arrange ces grands clubs qui ont grandement besoin de leurs stars africaines (c’est en février que les 8e de finale de la ligue des champions et de l’Europa League se jouent). Mané, Salah, Mahrez, Aubameyang, Onana, Kalidou, Gana Gueye… tous jouent les compétitions Européennes et ce n’est pas une bonne nouvelle pour ses grands clubs. Depuis 2013, La Confédération Africaine de Football a entériné les années impaires pour éviter que cela coïncide avec les années Coupe du monde.
Ce soir le Cameroun va dévoiler la mascotte et l’hymne de la Compétition.
Commentaires Facebook
0 commentaires