Football

Le club Eugène Ekeke Academmy suspendu pour 5 ans de la Fécafoot.

Les clubs ayant répondu aux abonnés absents,  Le club Eugène Ekeke Academy (L’ex Lion indomptable) écopent de « 5 » ans de suspension.

Le tirage au sort des poules du tournoi d’accession au championnat national d’élite two (anciennement dénommé Inter-poules) aura lieu ce lundi 02 décembre 2013 au siège de la Fécafoot. Sur les dix champions régionaux attendus, seule la région du Littoral n’a pas encore dévoilé son représentant. Les barrages du championnat D2 du Littoral en vue de désigner le porte étendard de cette région, sont au panneau stop.

Initialement prévus pour démarrer hier dimanche 1er décembre, ces barrages ont été reportés à ce lundi au stade de Réunification de Douala. Mais, rien n’indique avec certitude que les quatre équipes qualifiées (Dynamo de Douala, Pouma FC, Caïman de Douala et Bama de Yabassi) vont effectivement s’affronter car, certains clubs accusent le comité régional de normalisation d’orchestrer des tripatouillages pour fausser les résultats de cette fin de compétition. A l’issue de la 13e journée, les clubs contestataires, Authentic FC, Bandjoun FC, Eugène Ekeke academy, Oryx, Jeunesse de Bonamoussadi, ont menacé de boycotter la suite du championnat et exigé que tous les contentieux en suspens soient vidés avant la programmation de la 14e journée et dernière journée. En réaction, le comité de normalisation de la Ligue du Littoral avait reporté de 24h la 14e journée qui avait été initialement programmée le mercredi 27 novembre. En outre, la commission régionale d’homologation et de discipline a vidé tous les contentieux, puis publié le mercredi 27 novembre 2013, le classement officiel à l’issue de la 13e journée.


Mais, contre toute attente, les clubs contestataires ont refusé d’aller jouer les matches de la 14e journée. Le vendredi 29 novembre, statuant sur les matches de la 14e journée, la commission régionale d’homologation en application des textes, a eu la main très lourde pour les absents. « Les clubs Authentic FC, Bandjoun FC, Eugène Ekeke academy, Jeunesse FC et Oryx sont déclarés forfait général. Ils sont ensuite rétrogradé de deux divisions et payera chacun une amende de 250 mille fcfa. En outre, les présidents de ces clubs sont suspendus chacun pour cinq ans de toute activité organisée par la Fécafoot » indique le procès verbal rendu par les juges de la Ligue régionale. En réaction, les responsables des clubs sanctionnés ont interjeté appel auprès de la commission national d’homologation et de discipline de la Fécafoot à Yaoundé. « Notre absence au stade lors de la 14e journée ne peut en aucun cas, être interprétée comme une manœuvre ayant pour objectif de fausser le résultat du championnat régional. Ce d’autant que nous avions des intérêts de positionnement dans nos différents poules respectives. Nous nous permettons d’insister sur le fait que notre position avait pour seul but de contribuer à faire respecter l’éthique et l’équité entre tous les clubs , à l’instar de ce que nous avons observé dans des divisions supérieures de notre football » peut-on lire dans la correspondance que les clubs sanctionnés ont adressé au président de la Commission national d’homologation et de discipline pour lui demander de reconsidérer la décision rendue en premier ressort par les juges de Douala.

En attendant donc que Yaoundé décide en dernier ressort, Emmanuel Nguidio, le délégué régional du ministère des sports et de l’éducation pour le Littoral, tente une médiation. Il a convoqué pour ce lundi 02 décembre, tous les 24 clubs engagés dans le championnat D2 et les responsable du comité de normalisation pour une séance de travail dans ses services. Un seul objectif : permettre à la région du Littoral d’élire dans les meilleurs délais et dans la sérénité, son champion pour la saison 2013.

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page