A La UneFootball

Ligue 1 féminine: Performante, Takounda déstabilise Canon

Plongé dans une crise de résultat depuis le début du championnat, Éclair est revenu sur le chemin de la victoire avec manière. Les filles de Francis Koloko ont remporté leur duel face à Canon(3-0), dimanche 24 novembre 2019 au stade municipal de Saa. Takounda Alexandra, grandiose, l’a fait à sa façon.

Les coéquipières de Danielle Ndong étaient condamnées à une victoire pour relancer leur début de championnat poussif. C’est un Collectif complémentaire , avec aux avant postes une Takounda Alexandra de grand jour, qui a humilié le Canon, premier du championnat.
Dès sa première touche de balle, on pouvait lire les envies de gagne qui se dissimulaient dans le jeu des filles de la lekié. Avec un jeu de courtes passes et un pressing haut, Éclair a rapidement confisqué le ballon et a multiplié les incursions dans la surface du canon. Une maîtrise totale du match qui a poussé le Canon a commettre une faute aux abords de la surface à la 21′. Takounda, assoiffée de buts, a ajusté la gardienne Merang avec une frappe rectiligne qui a balayé le bas du montant droit. 1-0, Éclair libère son public. Deux minutes plus tard, M’bengono a subtilement glissé une balle, qui a mis Wabeua dans une situation de but, mais la meilleure buteuse d’éclair de la saison dernière a perdu son face à face en butant sur Merang, bien sortie sur ce coup. En manque d’inspiration, le coach Mbida n’a plus reconnu son équipe, d’ailleurs il va rapidement effectué un remplacement à la 33′. Seulement, une minute après l’entrée de Baya, Takounda a doublé la mise pour les siennes. Sur une perte de balle à l’entrée de la surface, Alexandra a fait une accélération qui a battu toute la défense, avant d’aller punir une Merang qui ne pouvait rien faire sur le coup. (2-0), le Canon est dépassé par les évènements. Eclair a profité de cet handicap psychologique pour continuer sa domination. Takounda aurait pu s’offrir un triplé, mais sa frappe de la 45′ a été taupée et est passée non loin des cages de Canon.

Priso Rose a mis Abega dans sa poche


La prestation clinique de nouvelle recrue d’éclair a donné satisfaction au milieu de terrain. La joueuse a récupéré 18 ballons, gagné 11 duels, réussi 12 dribbles et a fait 32 passes dont 20 réussies. Un feuille de match assez propre, qui a rendu fantôme Abega Bengono, remplacée à la 72′. Le Canon a failli réduire le score à la 60′ mais Michaëly a sorti un arrêt de grande classe pour stopper la frappe du dossard 7 de Canon. Pour doucher tout espoir de réduction de score, le coach d’éclair a lancé Ngo Ngock et Moluh pour densifier l’attaque. Un coaching qui a été payant. Après une superbe ouverture de Ngo Ngock, Takounda Alexandra a effectué une remise parfaite dans la course de Moluh, qui a juste salé l’addition avec une demi-volée qui a terminé sa course sous la barre.(3-0, 85′).
Les dernières minutes n’ont été qu’un cauchemar pour Canon, qui a vu Éclair s’amuser en multipliant les phases de possession de balle, notamment avec les 10 passes effectuées entre la gardienne Michaëly et La défenseuse Ewondo. Un véritable régal pour le public de Saa. Du travail tout simplement bien fait. Canon peut désormais dire à dieu à la première place.

 

 

Par: Noah Junior Sosos

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page