Trois jours avant la rencontre qui verra l’équipe nationale tunisienne affronter le Cameroun à Yaoundé (dimanche, 15h), Fabien Béchir Camus et Stéphane Houcine Nater, deux joueurs sélectionnés pour cette rencontre, n’avaient toujours pas obtenu la nationalité tunisienne. Selon le porte-parole de la Fédération tunisienne de football Nabil Daboussi, intervenu hier sur les ondes de MosaïqueFM, le ministère de la Justice aurait refusé la requête de la fédération d’octroyer la nationalité tunisienne aux deux joueurs sélectionnés. Mosaïque FM est cependant revenue sur l’information quelques heures plus tard en affirmant que le ministère de la Justice aurait finalement décidé de leur accorder la nationalité tunisienne, jeudi 14 novembre en fin d’après-midi.
Fabien Camus (KRC Genk, Belgique) et Stéphane Houcine Nater (FC Saint-Gall, Suisse) sont d’origine tunisienne mais n’avaient jamais obtenu la nationalité. Selon le code de la nationalité tunisienne, la naturalisation est accordée si la personne justifie d’une résidence en Tunisie pendant au moins cinq années précédant sa demande (Article 20), condition non-satisfaite par les joueurs concernés.
L’article 21 de ce code permet toutefois d’être naturalisé sans la condition de résidence fixée par l’article précédent si la naturalisation de ces individus présente pour la Tunisie un intérêt exceptionnel. Dans tel cas, la naturalisation est accordée sur rapport motivé du secrétaire d’Etat à la Justice.
Selon Nabil Daboussi, le ministère de la Justice n’a pas, dans un premier temps en tous cas, jugé que la qualification pour la Coupe du Monde relevait "d’un intérêt exceptionnel", alors que la naturalisation s’était déjà faite sur ces bases-là par le passé.
Commentaires Facebook
0 commentaires