Entrainement: Formation gratuite des anciennes footballeuses, l'AFOCADIAS explique ses motivations - CamerounSports
A La UneEquipe NationaleFootballLions indomptables

Entrainement: Formation gratuite des anciennes footballeuses, l’AFOCADIAS explique ses motivations

L’AFOCADIAS (Associations des Footballeuses Camerounaises de la Diasporat) a décidé de prendre en charge la formation des anciennes footballeuses qui veulent bien participer au stage de formation des entraineurs de football organisé par la Direction Technique nationale.

Pour en profiter, il faut être membre de l’ANFC (L’Association Nationale des Footballeuses du Cameroun). Date limite de dépôts des dossiers, le 04 Octobre 2019.

Interrogé sur leurs motivations, Dorette Elangue l’une des cofondatrices de l’AFOCADIAS répond.


“Je ne saurai en parler sans évoquer les débuts…Après plusieurs rassemblements ( matchs amicaux, Jubilé, soutien à d’autres associations FASCADI en Belgique, les Mordues du FF en France), nous avons évoqué ensemble (à ce jours une cinquantaine de membres), le souhait de structurer ce mouvement qui grandit quotidiennement. Il s’avère que l’une de nos missions est d’apporter notre pierre à l’édifice, de participer à l’envol sans équivoque qui est en train d’être pris par notre discipline, d’apporter notre soutien à nos sœurs restées au pays à travers des actions telles que celle ci. Mais aussi la participation aux événements sportifs ( encourager les lionnes pendant les compétitions etc). Nous avons donc sauté sur l’occasion par l’intermédiaire de ma collègue ZOUA Larissa qui a rebondit sur un tweet de notre grande sœur Henriette NGUEKAM. Nous avons décidé d’ octroyer une aide financière aux anciennes joueuses avec la participation et l’aide de l’Association Nationale des Footballeuses du Cameroun (ANFC) qui est chargée pour l’occasion de centraliser les demandes afin de pouvoir choisir les filles pour l’octroi de l’aide. Je termine ici pour vous dire que, nous avons assez entendu parlé des footballeuses. Nos actions ne sont pas suffisamment mise en lumière.”

Les actions se concrétisent

“Nous espérons tout de même que les actions comme les journées de détections en cours en ce moment organisées par Amélie NGO BALEBA( membre de l’AFOCADIAS) doivent être encouragées et mise en lumière par les médias. Simplement pour vous expliquer que c’est aussi ça nos motivations; montrer au mouvement sportif, aux instances, au grand public et à nos jeunes sœurs que leurs aînées sont là et proposent des actions. Tout ceci dans l’intérêt de notre sport. Encore merci et bonne journée.”.

Concernant la formation des entraineurs

“Il ne ne faut pas necessairement appartenir à l’ ANFC. De plus nous aurons bientot une commission qui va se réunir afin d’évaluer les candidatures á accompagner”. “

 

Commentaires Facebook

0 commentaires

Frida Nolla

Rédactrice Sports / Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer