Le Ballon d’Or récompense chaque année, les meilleurs joueurs de football de la planète. Bref les meilleurs acteurs du spectacle magique dans les stades offert par les gladiateurs du football.
Devenu depuis un an déjà, le « FIFA Ballon d’Or », cette cérémonie existe pourtant depuis près d’un demi-siècle. Et, de nombreux footballeurs internationaux s’illustrant durant l’année, l’ont remporté devant d’aussi exceptionnels qu’eux.
Cette année 2013 a brillé par la démarcation de nombreux joueurs et entraîneurs, comme à l’accoutumée. Après quatre années de confiscation par l’Argentin Lionel Messi, le trophée est remis en jeu pour un nouveau challenge. Des noms circulent ça et là : entre le Français Ribéry, le Hollandais Robben, le Portugais Ronaldo, l’Argentin Messi, le Brésilien Neymar, etc. La liste est très exhaustive dans les spéculations. Parmi les entraîneurs, c’est bien des noms qui sont évoqués : l’Italien Anceloti, le Portugais Mourinho, l’Ecossais Fergusson, le Français Wenger, et plus encore…
Seul le comité désigné pour choisir les nominés est fixée sur la teneur des listes définitives. Le Cameroun est peut-être loin d’y être représenté mais l’Afrique aura-t-elle qui sait, peut-être une place parmi les meilleurs de 2013. Attendons les listes demain matin par France Football.
Commentaires Facebook
0 commentaires